Conseils pour éviter les escroqueries liées aux achats en ligne

Conseils pour éviter les escroqueries liées aux achats en ligne

4 juin 2019 0 Par Fabia

Avec la simplicité viennent de plus grands défis. L’un des principaux problèmes des achats en ligne concerne les problèmes de sécurité. Jusqu’à présent cette année, plus d’un millier de clients ont déjà signalé des cas d’escroquerie en ligne, et 56,6% de ces cas entraînent d’énormes pertes financières.

Internet devenant notre outil quotidien pour échanger, bavarder et consommer du contenu, nous ne pouvons pas arrêter d’acheter et de vendre en ligne, même si nous risquons de nous faire arnaquer par des escrocs qui s’enrichissent rapidement. Cependant, nous pouvons faire beaucoup pour empêcher le détournement de notre argent et de nos objets.

Cet article propose des conseils pratiques pour des achats en ligne intelligents.

Comment éviter les escroqueries d’achat en ligne

Commencez par regarder de près ces 3 facteurs :

Le site est-il sécurisé?

Lors de votre prochaine visite dans un magasin d’e-commerce, la première vérification de sécurité pour eviter arnaque consiste à regarder dans la barre d’adresse située dans le coin supérieur gauche de la page Web. Examinez l’URL de la page. Est-ce un HTTP ou HTTPS?

HTTPS signifie que toutes les informations que vous entrez sur le site (nom d’utilisateur et mot de passe, informations financières ou de carte de crédit, par exemple) seront cryptées et protégées contre toute interception ou toute écoute indiscrète.

Malheureusement, de nombreux sites de phishing peuvent sembler sûrs simplement parce qu’ils utilisent HTTPS. Dans ce cas, vos informations seront toujours cryptées, mais peu importe si vous les transmettez à un site de phishing ou d’escroquerie utilisant le protocole HTTPS. Vos données tombent entre de mauvaises mains, peu importe.

Donc, en plus de vérifier HTTPS, vous devriez voir si le nom de la société est inclus dans l’URL. Cela peut vous aider à déterminer si le site est réellement exploité par la société et n’est pas un site imposteur ou frauduleux. Tous les sites n’utilisent pas le type de technologie qui fait que leurs informations d’identité vérifiées sont affichées dans la barre d’adresses et que cela n’est pas sûr à 100%, alors vérifiez bien votre instinct. Si quelque chose semble «éteint», éloignez-vous.

Le site est-il fiable?

Vous ne voulez pas faire affaire avec des sites Web peu fiables, des sites hébergeant une multitude de pirates informatiques et de cyber-criminels, ou vendant de faux produits et des utilisateurs frauduleux. Vous voulez traiter avec des sites fiables. Mais comment savoir si un site est fiable? Il est important de l’examiner avec soin.

Avant d’acheter quoi que ce soit dans un magasin de vente au détail en ligne, effectuez d’abord une vérification de vos antécédents. Ou de manière plus réaliste, recherchez-le sur Google. Voyez si d’autres acheteurs l’ont utilisé et passez en revue leurs commentaires. Il existe plusieurs sites d’examen, mais le Better Business Bureau est un excellent point de départ. Lors de l’examen, les acheteurs avertis sont attentifs aux réponses aux questions suivantes:

  • Vos pairs achètent-ils sur le site?
  • Quelle a été leur expérience jusqu’à présent?
  • Est-ce que l’expérience est bonne ou mauvaise?

Elles vous aideront à vous protéger des arnaques lorsque vous magasinez sur Internet.

Les coordonnées sur le site sont-elles réelles?

Vous voudrez peut-être vérifier les coordonnées du site sur lequel vous magasinez. En règle générale, presque toutes les entreprises ont leurs coordonnées, en particulier leur adresse de courrier électronique, leur adresse et leur numéro de téléphone, sur la page “Contact” de leur site. Vous pouvez utiliser ces informations pour confirmer si le magasin de détail est authentique ou faux.