Cheveux abîmés : quelques astuces pratiques pour les réparer

Cheveux abîmés : quelques astuces pratiques pour les réparer

28 janvier 2020 0 Par Joel

Les cheveux subissent chaque jour agressions. Entre l’utilisation au quotidien du sèche-cheveux, la pollution, la coloration à répétition ou le mauvais choix des produits, les cheveux se fragilisent. Ils deviennent ainsi cassants, fourchus, secs et perdent de leur brillance. Les cheveux abîmés manquent de vie et dans ce cas, on ne pense qu’à une seule solution : les couper. Mais avant de prendre une décision aussi radicale, pensez à suivre les conseils qui suivent. De quoi redonner de la vitalité à vos cheveux !

Utiliser un soin réparateur

Les cheveux abîmés sont généralement rêches, ternes et poreux. La fibre capillaire est fragilisée et les cheveux sont à bout de souffle. Pour les réparer, il est intéressant d’utiliser un soin réparateur. Vous trouverez de nombreuses gammes de soins sur le marché. Parmi les plus efficaces figure le soin tokio inkarami. Il s’agit d’une marque venue du Japon avec une formule qui associe 6 sortes de kératines et des acides aminés.

Le soin est composé d’un shampooing tokio Inkarami au pH neutre, des kératines et acides aminés qui hydratent en profondeur les cheveux. Le soin est également composé d’acide gras 18MEA et de céramide qui renforcent et redonnent de l’éclat à vos cheveux. Enfin, le spray aux agents actifs referme les cuticules de vos cheveux et les protège. Une fois le soin terminé, vos cheveux sont réparés en profondeur, renforcés jusqu’aux pointes et gagnent en souplesse et en brillance.

Se préparer des masques maison pour réparer ses cheveux abîmés

Pour redonner vie à vos cheveux, il est également conseillé de se préparer des masques maison. Il s’agit d’une solution qui est connue pour son efficacité. Vous trouverez de nombreuses recettes de masques pour cheveux abîmés. Vous pouvez, par exemple, vous préparer un masque à base de miel, de lait et de jaune d’oeuf. Pour la préparation, il vous suffira de mélanger un demi-verre de lait, un jaune d’oeuf, une cuillère à café de miel, trois gouttes de jus de citron et une petite dose de votre après-shampooing habituel.

Laissez reposer pendant 10 minutes avant d’appliquer sur vos cheveux. Veillez à bien répartir le masque sur les pointes jusqu’aux racines. Recouvrez ensuite vos cheveux avec un bonnet de bain puis laissez agir pendant 20 minutes. Rincez ensuite vos cheveux par de l’eau tiède et faites votre shampooing habituel. Si vos cheveux sont très abîmés, il est indiqué de faire le soin 2 à 3 fois par semaine.

Quels sont les gestes à éviter ?

Pour que vos cheveux soient en bonne santé, il est aussi nécessaire d’éviter certains gestes que vous avez, sûrement l’habitude de faire. Il est, par exemple, à éviter de vous laver les cheveux tous les jours. Cela dessèche les cheveux et les abîmes sur le long terme. Optez plutôt pour un lavage 3 fois par semaine si vous avez les cheveux gras, et 2 fois par semaine si vous avez les cheveux secs.

Il est à éviter d’utiliser trop fréquemment les brushings et les autres appareils chauffants. Ces derniers tendent à fragiliser vos cheveux. Veillez à opter pour un séchage à l’air libre. Si vous ne pouvez pas vous passer des appareils chauffants, pensez à protéger vos cheveux avec un spray thermoprotecteur.