21 décembre 2024

Qu’est-ce que le poisson halal ?

Le terme « halal » est un terme de la loi islamique qui désigne tout objet ou toute action qu’il est permis d’utiliser ou à laquelle il est permis de prendre part. Le poisson halal désigne donc tout poisson dont la consommation est autorisée. Cette loi provient du texte religieux islamique, le Coran. Tout type de poisson avec des écailles est considéré comme halal et donc autorisé. Les poissons halal peuvent provenir d’eau salée ou d’eau douce.

Il existe plusieurs endroits dans le Coran où les fruits de mer et les poissons sont mentionnés. Dans Al-Ma-ida, il est question de jeu d’eau, une référence à la nourriture que l’on trouve dans les océans, et An-Nahl fait référence aux personnes associées à la mer qui sont capables de prendre des produits de l’eau. Ensuite, dans Fatir, l’eau douce et l’eau de mer sont toutes deux mentionnées, ainsi que la décision selon laquelle les gens sont autorisés à manger de la viande provenant des deux.

Le Coran enseigne que tous les animaux doivent être traités avec respect et doivent être bien soignés. Lorsque l’animal est tué, il doit être soumis à un minimum de douleur et de souffrance. Pour être halal, le sang de l’animal doit être drainé, car il est interdit aux musulmans de consommer du sang animal. Tout poisson doit également être soumis à ces règles pour qu’il soit considéré comme un poisson halal. Un musulman pratiquant doit suivre ces conseils à la lettre, et s’il a le moindre doute sur le caractère halal du poisson, il doit l’éviter.

Le poisson et les fruits de mer sont loués dans le Coran

Dans le Coran, Allah fait l’éloge des fruits de mer comme de toute autre viande. Il qualifie les fruits de mer de « taree » (quelque chose de frais, tendre, nutritif et juteux).

C’est un miracle d’Allah et une preuve de sa puissance divine qu’il ait créé des animaux de toutes sortes. Ceux qui marchent sur la terre, ceux qui nagent dans la mer et ceux qui volent dans le ciel. Et à partir d’eux, il a fabriqué leur viande qui est nutritive et bénéfique pour nous. En particulier les fruits de mer qui sont loués dans le Coran d’une manière unique comme aucun autre aliment. En effet, c’est quelque chose dont il faut être reconnaissant et dire Alhamdulillah.

« Et les deux masses d’eau ne sont pas semblables. L’une est fraîche et douce, agréable à boire, et l’autre est salée et amère. Et de chacune vous mangez de la viande tendre et extrayez les ornements que vous portez » – [Coran 35:12].

Donc, de manière générale, tous les animaux et les plantes de la mer sont halal à consommer pour les musulmans.

Bien qu’il y ait toujours des exceptions. Les savants ont divergé sur la question de savoir si certaines créatures marines répondent ou non à ce critère.

Le poisson mort est-il halal ou haram ?

Le poisson halal doit être pêché lorsqu’il est encore vivant. Si le poisson est trouvé mort, il tombe sous le coup de la loi islamique interdisant la consommation d’animaux trouvés morts et est donc interdit. Cela ne concerne que la capture du poisson. Le poisson halal peut être acheté déjà cuit ou transformé, mais l’ajout de certains ingrédients ou arômes rendrait le tout interdit. Toute personne qui tente d’acheter du poisson halal doit vérifier les ingrédients du poisson par rapport à une liste d’ingrédients halal afin de déterminer si le poisson peut être consommé selon la loi islamique.

Le poisson mort est un poisson qui est mort de causes naturelles ou qui a été tué par un autre animal avant d’être pêché.

Certains savants sont d’avis que le poisson mort (comme la charogne d’un animal mort) est haram à manger. Cela s’explique par le verset du Coran où Allah Tout-Puissant déclare :

« Il ne vous a interdit que les animaux morts (charognes), le sang, la chair des porcs… » – [Coran 2:173].

Cependant, de nombreuses narrations du Prophète indiquent que les poissons morts font exception à cette règle. En effet, contrairement à la viande animale, le poisson ne nécessite pas d’abattage selon la charia.

Dans le hadith sahih (authentique) suivant, le Messager d’Allah (la paix soit sur lui) a dit :

« Deux sortes de viande morte et deux sortes de sang nous ont été permises. Les deux sortes de viande morte sont le poisson et les sauterelles, et les deux sortes de sang sont le foie et la rate. » – [Recueilli par Sunan ibn Majah]

Cette narration de notre bien-aimé Prophète est une preuve explicite que les poissons morts sont halal. Et que les poissons morts ne sont pas soumis à la même règle que la consommation d’animaux terrestres morts (charogne).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *