L’infographie : pourquoi l’intégrer dans la stratégie de communication de son entreprise ?
L’évolution de la technologie a facilité l’éclosion de plusieurs techniques de communication, permettant aux entreprises de mieux impacter leurs clients et les prospects.
Au nombre des stratégies les plus efficaces qui ont le vent en pourpre, on retrouve l’infographie. Pourquoi devrez-vous intégrer l’infographie dans votre stratégie de communication d’entreprise ? Focus.
Que retenir sur l’infographie ?
L’infographie est une schématisation visuelle et bien structurée d’un thème ou d’un sujet souvent complexe. Son objectif principal consiste à faire comprendre un procédé ou une démarche compliquée par l’utilisation de l’image. Elle se constitue la plupart du temps comme une longue affiche que l’on inspecte de bas en haut en défilant l’écran. En d’autres termes, l’infographie est un moyen de communication qui vous offre l’opportunité de regrouper des informations, des images et des expressions clés de façon explicite pour favoriser une compréhension rapide du sujet que vous souhaitez présenter. Comme vous l’aurez certainement compris, le but de l’infographie consiste à synthétiser un contenu sous une forme visuelle pour mieux se faire comprendre en un rien de temps.
L’infographie : des avantages impressionnants
De tout ce qui précède, l’infographie offre plusieurs avantages aux détenteurs d’entreprises qui souhaitent mieux communiquer sur des sujets un peu complexes à comprendre par leurs clients. À l’aide de ce puissant outil, vous pouvez dire l’essentiel sur un sujet de manière synthétique. De plus, « une image vaut mille mots ». Et, de multiples enquêtes ont prouvé la fiabilité de l’infographie pour faire assimiler un message. Une compréhension qui est généralement facilitée grâce aux visuels et aux coloris qui captent plus vite l’attention d’un client ou d’un prospect qu’un texte.
En outre, avec l’infographie vous pouvez diversifier et rendre plus riches vos contenus. Vous pourrez également l’ajouter à vos textes, vidéos, photo, sur vos plateformes ou sur les médias sociaux. De ce fait, vous pouvez utiliser ce puissant outil pour créer des vidéos de présentation d’entreprise impactantes. Au-delà de toutes les stratégies de communication, elle est la plus facile à mémoriser pour les clients.
En réalité, la mémoire visuelle des populations est de 65 %, et 1/5 de notre cortex cérébral est dédié à la lecture visuelle. Par ailleurs, l’un des plus grands atouts de l’infographie réside dans le fait qu’elle est virale. Avec cet ultra-outil de communication, vos contenus peuvent être partagés, commentés et même conservés pour être ensuite diffusés plus tard. De ce fait, elle optimise la visibilité de vos communications à court et à moyen terme. C’est donc pour ces différentes raisons qu’une entreprise qui se veut performante et concurrente doit impérativement intégrer l’infographie dans sa stratégie de communication.
L’infographie : une stratégie de communication qui plait aux internautes
En effet, si de nombreuses entreprises ne cessent d’utiliser l’infographie, c’est parce qu’elle plait aux internautes. Elle vous permet en vérité de profiter d’un retour sur investissement plus rapide et plus intéressant. Et cela, pour la simple raison qu’elle optimise de la manière la plus facile possible le parcours client.
De plus, il s’agit d’une stratégie de communication innovante. Pour ce faire, elle continue toujours d’évoluer et devient de plus en plus performante et incontournable pour les entreprises. Pour preuve, il existe de nouvelles fonctions qui permettent de bien animer les contenus. L’infographie est donc le must pour fidéliser vos potentiels clients et mieux impacter votre marketing et votre communication.