Tout savoir sur les normes belges de qualité et de sécurité des panneaux photovoltaïques

Tout savoir sur les normes belges de qualité et de sécurité des panneaux photovoltaïques

11 juillet 2020 0 Par Sarah

Les panneaux photovoltaïques solaires connaissent aujourd’hui un succès important auprès des fournisseurs. En effet, le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. Mais discerner les produits de qualité est important pour que l’investissement soit rentable. Certaines normes sont ainsi essentielles pour obtenir les primes prévues lors de l’installation de panneaux photovoltaïques. Découvrez lesquelles dans ce dossier.

Les normes CEI (ou IEC)

Les normes CEI ont été mises en place par la Commission Électrotechnique Internationale. Cette organisation est connue pour être l’organisme international de normalisation des domaines électriques, électroniques et autres techniques similaires. Ces normes sont donc importantes pour garantir la qualité et la fiabilité du matériel photovoltaïque. Il est à noter qu’en Belgique, l’État accorde des primes uniquement aux installations qui respectent les normes CEI 61215, CEI 61646 et CEI 61730.

  • CEI 61215 : c’est une norme relative aux panneaux photovoltaïques de type “silicium cristallin”. Si elle est respectée, elle assure la qualité et la stabilité mécanique du modèle ainsi que le respect des paramètres électriques pour la sécurité des panneaux photovoltaïques. De nombreux tests artificiels sont prévus pour garantir ces divers éléments, les panneaux solaires cristallins. Ces tests vérifient la résistance des panneaux à la lumière du soleil, aux conditions climatiques et à la charge mécanique.
  • CEI 61646 : elle reprend les mêmes critères de qualité que la norme CEI 61215, mas pour les panneaux photovoltaïques de type “couches minces”.
  • CEI 61730 : c’est la norme dont relève la “qualification pour la sûreté de fonctionnement des modules”. Elle vise à compléter la norme CEI 61215. En effet, si cette dernière fixe la performance électrique, la norme CEI 61730 est une prévention contre les chocs électriques, les risques de feu et les accidents corporels causés par des contraintes mécaniques et environnementales.

La certification TÜV (Technischer Überwachungs-Verein)

La certification TÜV (Technischer Überwachungs-Verein) est uniquement donnée aux produits répondant à des exigences strictes dans les domaines techniques et sécuritaires. Dans le cas des panneaux photovoltaïques, cette certification atteste la sécurité des panneaux, que ce soit pour l’homme ou pour l’environnement. Elle assure également un contrôle régulier des produits pour que ces derniers soient toujours aux normes.

La certification SolarKeymark

SolarKeymark est une certification européenne mise en place par le Comité Européen de Normalisation (CEN) et développée avec l’ESTIF (European Solar Thermal Industry Federation). C’est un gage de qualité dont l’attribution est soumise à plusieurs tests et certifications différentes. Elle est requise dans tous les pays de l’Union Européenne pour attester la qualité, mais aussi la fiabilité des appareils solaires. Elle certifie également les normes de test matériel EN 12975 pour les capteurs thermiques et EN 12976 pour les systèmes solaires thermiques.

Ainsi, pour acheter des panneaux photovoltaïques de qualité en Belgique, il est important de vérifier qu’ils sont soumis à ces normes de qualité et de sécurité.