5 techniques de mémorisation utiles pour étudier
Au moment des examens, le nombre de matières auxquelles les étudiants sont confrontés, la difficulté du programme ou le manque de temps peuvent avoir raison de tout le monde. Dans ces moments-là, il est essentiel de garder le cerveau concentré au maximum sur les aspects académiques afin d’obtenir de bons résultats à l’université. Mais étudier n’est pas une tâche facile, et cela demande beaucoup d’efforts qui peuvent parfois vous dépasser. De nombreux étudiants ont du mal à retenir toutes les informations qu’ils lisent dans leurs notes, mais l’apprentissage de ces faits est essentiel pour réussir les examens. Voici quelques techniques de mémorisation utiles pour vous aider à obtenir un succès.
Comment mémoriser plus facilement des notes universitaires
- Mnémotechnique. Cette technique a pour but de lire plus et d’apprendre plus consiste à associer les données que vous étudiez à un autre élément, généralement une image, mais cela peut aussi être une chanson ou une phrase inventée. Elle est particulièrement utile lorsque vous étudiez une série de concepts dans l’ordre, grâce auxquels vous pouvez former une phrase avec la première lettre de chaque mot. Elle est valable à tous les stades de la scolarité. En fait, nous la mettons en œuvre dès le plus jeune âge, pour apprendre, par exemple, les tables de multiplication par des chansons.
- Les régimes. Une des techniques les plus utilisées consiste à établir des schémas ou des cartes, comme un résumé très synthétique des notes. Ainsi, le simple fait de les préparer est déjà une aide, car pendant que vous écrivez vous avez un contact avec les notes, au-delà de les lire et de les répéter. Une fois préparés, les visualiser aide à se souvenir des informations de manière ordonnée, et même à l’examen, se souvenir du plan est utile pour développer ultérieurement les questions.
- la technique du nombre. Cette méthode est particulièrement utile dans les matières liées à l’histoire ou aux mathématiques, afin de se souvenir de chiffres longs tels que des dates. La technique consiste à associer chacun des chiffres à un mot, de sorte que l’ensemble des mots crée une phrase. De cette façon, il suffit de se souvenir de cette phrase pour savoir à quel numéro vous avez associé chaque mot et reformer le numéro initial.
- Technique de placement ou LOCI. Cette technique, qui remonte à l’antiquité classique, consiste à créer un récit en rapport avec le contenu étudié, ce qui en fait une bonne option pour mémoriser de manière structurée. Par exemple, dans le cas des périodes de l’histoire, l’élève associe chacune d’entre elles à chacune des actions qu’il effectue dans sa routine matinale.
- Reposez-vous. Parfois, étudier sans s’arrêter est une erreur. Il arrive un moment où la fatigue prend le dessus, et nous sommes alors incapables de mémoriser quoi que ce soit. En fait, l’une des techniques considérées comme les plus utiles est celle des répétitions espacées, qui consiste à laisser des moments de repos entre un moment d’étude et le suivant. Ainsi, dans le deuxième moment, le cerveau est plus actif car il se rend compte qu’il a oublié ce qu’il a appris précédemment.
Apprendre en équipe pour être plus efficace
Il existe des groupes d’étude sur des sujets spécifiques dans différents réseaux sociaux, et y participer activement vous permettra d’échanger vos expériences et vos doutes avec d’autres étudiants. Faites des résumés, ils vous aideront à mieux comprendre la matière et à assimiler les informations lors des examens, ils vous seront très utiles.
Un espace de concentration pour optimiser la mémorisation
Pour étudier, il est nécessaire de disposer d’un espace adéquat à la maison, qui doit être bien équipé, avec une bonne table, une chaise, une ventilation, une lumière naturelle et à l’écart des éléments bruyants ou distrayants, afin que vous puissiez vous concentrer et tirer le meilleur parti de vos études.