22 décembre 2024
musique

3 conseils pour vendre sa musique via le web

Ça y est ! Vous décidez de publier vos œuvres à grande échelle ? Vous devrez savoir que la grande partie du travail se passe en ligne. Internet a rendu possible ce qui était impossible autrefois. Les artistes n’ont pas besoin de se déplacer pour vendre leurs produits à l’autre bout du globe. Si vous avez signé avec un label, celui-ci s’occupera de la plupart du travail. Par contre, si vous êtes musicien indépendant, vous devrez vous débrouiller tout seul pour parvenir à vendre vos réalisations en ligne.

Préparer et revérifier le produit à vendre

Vous avez séduit le public sur un site de music live ? Vous êtes prêts à vendre vos produits ? Il faudra faire le poids dans le marketing en ligne. Pour cela, il vous faudra des produits de qualité. La moindre erreur ou omission de votre part peut gâcher votre carrière d’artiste à tout jamais. Il faudra alors vous demander si la qualité audio est correcte. Si vous êtes passé par un studio d’enregistrement, vous n’aurez pas  à répondre à cette question. Par contre, si vous avez choisi le chemin de l’autoproduction, il vous faut demander l’opinion d’un professionnel sur la qualité de vos compositions et enregistrements. Mis à part la qualité sonore, il faut faudra aussi étudier le format de votre fichier. On recommande la Flac ou wav. En outre, il faut étudier chaque titre et vérifier s’il est complet. Il faut cependant souligner que même si les titres sont au top, et que les chansons sont très bien enregistrées, si le design et l’esthétique de vos pochettes sont négligés, vous aurez un peu de difficulté à vendre vos musiques en ligne. Demandez l’avis d’un professionnel si vous n’êtes pas en mesure d’évaluer la qualité de vos pochettes.

Utiliser son propre site web pour distribuer ses produits

Un des meilleurs moyens de vendre sa musique en ligne, est de créer sa propre e-boutique. Cela présente un grand avantage puisque l’artiste peut fixer lui-même le prix de ses albums. Vous pouvez créer un site gratuit musique où vos fans peuvent écouter gratuitement quelques  passages de vos chansons comme bass music. Un système de paiement et de livraison intégré à la boutique permettra aux internautes d’acheter directement les produits qui les intéressent et se faire livrer chez eux, ou sur leur ordinateur, sans passer par un intermédiaire. Lorsque vous avez votre propre site de vente musical, n’oubliez pas de promouvoir vos produits, de faire quelques travaux de référencement, et mises à jour régulières.

Passer par un distributeur numérique

Si vous n’êtes pas en mesure de gérer un site internet tout seul, il existe une alternative intéressante: passer par un distributeur numérique. Il suffit de payer un abonnement annuel fixe pour pouvoir vendre ses produits par l’intermédiaire d’une plateforme de streaming et de téléchargement comme Google Play, Deezer, iTunes, Spotify, Amazon…Vous pouvez aussi créer une application qui facilitera l’apprentissage et ensuite passer par un site de revente d’application mobile qui se chargera de diffuser votre application à un très large public grâce à un trafic ciblé énorme et une présence très remarquée sur le web.  Ces sites ont leur propre principe de fonctionnement et tarifs. Si vous voulez un jour passer à l’actu music sans vouloir créer votre propre web magasin, ces plateformes vous seront d’une grande utilité. Vous pouvez faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos propres critères.

20 réflexions sur « 3 conseils pour vendre sa musique via le web »

  1. Hé, ça vous dérangerait de dire quelle plateforme de blog vous utilisez?
    Je cherche à lancer mon propre blog dans un avenir proche, mais j’ai du mal à choisir entre BlogEngine / WordPress / B2evolution et Drupal.
    La raison pour laquelle je pose la question est que votre conception semble différente de la plus
    blogs et je cherche quelque chose de complètement unique.
    P.S Mes excuses pour être hors sujet mais je devais demander!

  2. Salut, je sens que j’ai remarqué que vous avez visité mon site web et que je suis ici pour revenir sur le choix? J’essaie de trouver des problèmes pour améliorer mon site web!
    Supposons que vous pouvez utiliser quelques-uns de vos concepts !!

  3. Salut! C’est un peu hors sujet mais j’ai besoin d’aide d’un blog établi.

    Est-il très difficile de créer votre propre blog?
    Je ne suis pas très technique mais je peux rapidement comprendre les choses.

    Je pense à faire les miens mais je ne sais pas par où commencer. Avez vous des remarques ou des suggestions?
    Merci beaucoup

  4. Je ne sais pas où vous obtenez vos informations, mais bon sujet.
    Je dois passer du temps à apprendre davantage ou à mieux comprendre.
    Merci pour les infos que je cherchais
    cette info pour ma mission.

  5. D’excellents articles de votre part, mec. J’ai considéré tes affaires
    avant et vous êtes simplement trop grand. J’aime vraiment
    ce que vous avez reçu ici, aime vraiment ce que vous dites et le meilleur
    façon par laquelle vous l’affirmez. Vous le rendez divertissant et vous
    continuer à prendre soin de le garder intelligent. J’ai hâte de lire beaucoup plus de toi.
    Ceci est réellement un superbe site web.

  6. Nous sommes un groupe de volontaires et commençons un nouveau schéma dans notre communauté. Votre site nous a fourni avec des informations précieuses sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail impressionnant et toute notre communauté vous sera reconnaissante.

  7. Bonjour, bon post. Il y a cependant un problème avec votre site Web dans Internet Explorer, ou c’est mon IE qui plante car je n’utilise pas encore EDGE
    Pouvez-vousvérifier cela? IE est néanmoins le chef du marché et une grande partie des gens l’utilise, même si on nous conseille EDGE
    Continuez à écrire vos articles car en raison de ce problème uniquement sur internet explorer, ceux qui utilisent firefox ou d’autres , eux ne sont pas lésés.

  8. Hey, je suis pour la première fois ici. Je suis tombé sur ce blog et moi en le trouvant vraiment utile et ça m’a beaucoup aidé. J’espère fournir une chose encore et aidez les autres tels que vous m’avez aidé.

  9. En fait, vous faites paraître votre présentation si facile, mais je trouve que cette question
    d’être vraiment quelque chose que je pense que je ne comprendrais jamais.
    Cela me semble trop compliqué et extrêmement large. Je me réjouis de votre prochain poste, je vais essayer de profiter du coup de main !

  10. C’est très intéressant, vous êtes un blogueur trop professionnel.
    J’ai rejoint votre flux rss et je suis à la recherche d’extra de votre magnifique article. De plus, j’ai partagé votre site dans mes réseaux sociaux

  11. Merci pour ces 3 conseils pour vendre sa musique via le web que vous avez publié sur commerces-en-ligne.fr
    Pourriez-vous aussi ajouter une vidéo explicative?

  12. Je suis stupéfait, je dois dire. Il est rare que je tombe sur un blog qui soit à la fois aussi éducatif et engageant, et sans aucun doute, vous avez fait mouche.
    Il s’agit d’une question dont trop peu d’hommes et de femmes parlent intelligemment.

    Je suis très heureux d’avoir trouvé cela dans ma quête de quelque chose à ce sujet.

  13. C’est vraiment une information très utile.
    Je suis heureux que vous ayez simplement partagé cette information utile avec nous.
    Veuillez nous tenir au courant comme ceci. Merci d’avoir partagé avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *