10 stratégies de recrutement pour embaucher d’excellents employés

10 stratégies de recrutement pour embaucher d’excellents employés

16 juillet 2020 0 Par Jean

Le recrutement des meilleurs talents requiert une combinaison de créativité et de diligence. La technologie facilite plus que jamais la publication de vos offres d’emploi auprès d’un large public, mais pour entrer en contact avec des candidats qualifiés et susciter l’enthousiasme au sujet du rôle et de votre entreprise, vous devez vous démarquer.

Voici quelques stratégies de recrutement pour vous aider à captiver immédiatement les demandeurs d’emploi, à créer une première impression mémorable de votre entreprise et à recruter avec succès les meilleurs candidats.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie de recrutement?

Une stratégie de recrutement est un plan d’action pour identifier, recruter et embaucher avec succès des candidats de qualité. Ce sont des points de départ de base qui peuvent vous aider à attirer les demandeurs d’emploi que vous recherchez. Ils vont des méthodes de base, comme l’affichage sur les sites d’offres d’emploi, aux méthodologies plus avancées, telles que l’utilisation de Indeed Hire , l’utilisation d’une agence de recrutement traditionnelle ou la création d’un programme de référence. Vous pouvez mettre en œuvre des stratégies de recrutement à chaque étape du processus de recrutement.

 

1. Traitez les candidats comme des clients

Qu’il s’agisse d’une présélection téléphonique ou d’une entrevue en personne, la première impression d’un candidat sur votre entreprise est essentielle. Il est important de leur faire sentir que vous êtes aussi enthousiaste à l’idée de les connaître que d’être considéré pour le rôle. L’une des meilleures techniques de recrutement consiste à traiter les personnes interrogées de la même manière que vous traitez vos clients.

    • Soyez respectueux de leur temps. Qu’il s’agisse d’un appel téléphonique, d’une vidéoconférence ou d’une réunion en personne, assurez-vous toujours de vous présenter à l’heure. Si vous êtes en retard, informez le candidat le plus à l’avance possible.

 

    • Soyez hospitalier. Lorsqu’un candidat arrive pour un entretien en personne, demandez-lui s’il souhaite boire quelque chose et montrez-lui où trouver les toilettes. Faites-leur se sentir aussi bien accueillis et confortables que possible.

 

  • Rendez-vous disponible. Fournissez aux candidats vos coordonnées afin qu’ils puissent répondre à vos questions et préoccupations tout au long du processus.

 

2. Utilisez les médias sociaux

Les médias sociaux sont un formidable outil de recrutement. Le recrutement social vous permet de partager des offres d’emploi avec l’ensemble de votre réseau et encourage une conversation bidirectionnelle. Même si les personnes que vous atteignez ne sont pas intéressées par le poste pour lequel vous embauchez, il est probable qu’elles connaissent peut-être quelqu’un qui convient bien. De plus, en partageant des photos et des vidéos d’événements d’entreprise ou de la vie quotidienne au bureau, vous donnez aux candidats potentiels un aperçu de la culture de votre entreprise.

 

3. Mettre en œuvre un programme de référence des employés

Les gens formidables ont généralement l’habitude de s’entourer d’autres professionnels hautement qualifiés. Alors que de nombreux employés partagent probablement déjà des rôles ouverts avec des contacts qualifiés dans leurs réseaux, un programme de référence des employés bien développé peut encore renforcer ce comportement. En offrant des incitations pour les renvois avec des bonus et des concours, vous pouvez créer de l’enthousiasme et motiver davantage votre personnel pour attirer les meilleurs talents qu’ils connaissent dans votre organisation.

 

4. Créez des descriptions de poste convaincantes

Il est essentiel de rédiger une description de poste complète et attrayante pour engager des candidats qualifiés.

Voici quelques conseils à considérer:

    • Rendez les titres aussi précis que possible. Plus votre titre est précis, plus vous serez efficace pour susciter l’intérêt des demandeurs d’emploi les plus qualifiés et intéressés.

 

    • Ouvrez avec un résumé captivant. Fournissez une vue d’ensemble qui incite les chercheurs d’emploi à découvrir le rôle et l’entreprise.

 

    • Incluez l’essentiel. Incluez les responsabilités de base, les compétences techniques et techniques, les activités quotidiennes et expliquez comment le poste s’intègre dans l’organisation.

 

  • Gardez les descriptions concises. Les descriptions de travail entre 700 et 2000 caractères reçoivent jusqu’à 30% de candidatures supplémentaires selon Indeed Data. *

5. Profitez des emplois sponsorisés pour vous démarquer

Étant donné que des milliers d’emplois sont publiés chaque jour sur Indeed, la visibilité des listes d’emplois peut diminuer avec le temps. La meilleure façon de s’assurer qu’une offre d’emploi continue de se démarquer est par le biais d’un emploi parrainé . Ces listes payantes sont affichées en évidence en haut et en bas de toutes les pages de résultats de recherche pertinentes, et leur placement ne tombera pas avec le temps comme les listes d’emplois gratuites, ce qui se traduit par des candidats de plus grande qualité.

 

6. Vérifier les CV publiés en ligne

En effet, Resume héberge des millions de CV de demandeurs d’emploi dans presque toutes les industries et tous les lieux. Les employeurs peuvent trouver rapidement des candidats en saisissant un titre d’emploi ou une compétence et une zone géographique. Vous pouvez affiner les résultats en fonction de critères tels que des années d’expérience, le niveau d’éducation, etc. De plus, en configurant une alerte de curriculum vitae , vous pouvez recevoir des courriels quotidiens avec des liens vers de nouveaux curriculum vitae qui correspondent aux critères des postes que vous cherchez à combler.

Pour configurer une alerte de reprise:

  1. Connectez-vous à Indeed Reprendre .
  2. Effectuez une recherche pertinente.
  3. Cliquez sur «Obtenir de nouveaux CV pour cette recherche par e-mail» en haut du résultat de la recherche.

 

7. Tenez compte des anciens candidats

Souvent, lorsque vous embauchez pour un poste, il y a quelques candidats talentueux qui finissent par ne pas faire la coupe en raison du calendrier ou d’autres facteurs externes. Lorsque vous recrutez pour un poste similaire, pensez à revoir le curriculum vitae des anciens candidats. Ces candidats connaissent déjà votre entreprise et ont peut-être acquis de nouvelles compétences et expériences depuis votre dernière intervention.

 

8. Réclamez la page de votre entreprise

Avant de postuler dans une entreprise, les demandeurs d’emploi prennent souvent le temps de rechercher les avis des employés, les données salariales, les avantages sociaux, etc. Toutes ces informations peuvent être trouvées sur une page d’entreprise Indeed. En revendiquant la page de votre entreprise, vous pouvez répondre aux avis, personnaliser votre page et ajouter votre image de marque.

Voici comment procéder:

  1. Visitez Indeed.com/hire/company-pages et recherchez votre page d’entreprise.
  2. Sur le côté droit de votre page, cliquez sur “Revendiquer cette page d’entreprise”.
  3. Cliquez sur «Réclamer» sur la page suivante.

Connexes: Modification de la page de ma société

 

9. Assister à des rencontres liées à l’industrie

Alors que les salons de l’emploi peuvent être utiles pour trouver des candidats qualifiés, les événements non spécifiques au recrutement sont également une excellente occasion de rencontrer des professionnels de l’industrie motivés, désireux de réseauter et de progresser dans leur domaine. Par exemple, si vous recherchez un ingénieur logiciel, trouvez un groupe local, une réunion ou une association axée sur le développement de logiciels et assistez à une réunion locale. Les professionnels les plus passionnés se démarqueront rapidement.

 

10. Inclure des pairs dans le processus d’entrevue

Parfois, la meilleure personne pour interviewer un candidat est quelqu’un qui travaille déjà dans le même rôle ou un rôle similaire. Cet employé sait déjà ce qu’il faut pour exceller dans le poste et peut vérifier si les candidats ont les compétences et l’expérience nécessaires pour bien faire le travail. De plus, les employés actuels peuvent donner une description précise des expériences quotidiennes et aider les candidats à mieux comprendre à quoi ils peuvent s’attendre s’ils sont embauchés.

Quand il s’agit de trouver et d’embaucher des gens formidables, vous devez être persévérant et disposé à sortir des sentiers battus. En utilisant ces stratégies de recrutement, vous pouvez rapidement découvrir des professionnels hautement qualifiés et passionnés prêts à rejoindre votre équipe.

 

* Indeed fournit ces informations par courtoisie aux utilisateurs de ce site. Veuillez noter que nous ne sommes ni votre carrière ni votre conseiller juridique, et aucune des informations fournies ici ne garantit une offre d’emploi.