Marketing pour magasin de vêtements: 5 stratégies pour mieux «habiller» votre entreprise

10 juin 2020 0 Par Jean

L’industrie de la mode est l’une des industries les plus dynamiques et prospères au monde. Il combine une grande variété d’activités, de la production appropriée de produits à la transformation de matières premières en passant par la création d’articles d’habillement, de chaussures et d’accessoires, entre autres. L’un des supports squelettiques de ce secteur est le point de vente. Le marché de détail représente 1,1 milliard de dollars par an. Avec la production massive de produits alimentaires et de boissons, les petits marchés du vêtement et les productions complémentaires sont dans une position idéale pour devenir l’un des principaux générateurs de bénéfices de cette entreprise, et le marketing pour le magasin de vêtements est essentiel.

Le marché est caractérisé par divers grands groupes textiles, avec Inditex (Espagne) à sa tête. Viennent ensuite H&M (Suède), Gap (États-Unis), Fast Retailing (Japon) et VF (États-Unis). Ces grandes sociétés multinationales et d’autres – L Brands, C&A, Primark – bénéficient de la majorité des bénéfices de cette industrie, avec des centaines de milliers d’établissements, laissant les petits magasins de vêtements indépendants sur la touche. Ces entreprises ont été laissées à utiliser leur créativité pour mettre en œuvre des plans afin d’attirer les clients dans leurs locaux.

Infographie sur l’industrie de la mode – Marketing pour magasin de vêtements pour homme de grande taille.

Actuellement, il existe de nombreux exemples qui peuvent vous permettre d’augmenter vos ventes et d’affronter la concurrence. Nous avons rassemblé 5 stratégies de marketing pour ce poste que vous pouvez appliquer à votre magasin de vêtements, une version «fashionista» de la façon dont David peut faire face à Goliath et être victorieux dans une confrontation directe.

1 # Stratégie marketing pour les magasins de vêtements – Communiquez avec votre public cible
Il est essentiel d’ouvrir des voies de communication EFFICACES avec votre marché cible. Si vous ne vous assurez pas que vos messages leur parviennent, comment pouvez-vous vous attendre à ce que vos efforts pour développer vos ventes soient remarqués? En réalité, c’est impossible. Lorsque vous parlez de ces méthodes de communication, il est important de garder à l’esprit plusieurs outils:

Hors ligne , au point de vente même. Créez des panneaux pour vous assurer que les offres atteignent les clients. Cela annonce des promotions et ajoute de la valeur à vos produits dans vos propres établissements. Il est normal que certains d’entre eux soient ignorés, mais ils ne doivent pas être omis pour cette raison, car l’investissement est minime et les résultats sont plus que suffisants. Ici, nous allons voir un exemple d’une chaîne britannique, TopShop, qui utilise toujours mille et une façons et méthodes pour dire qu’elle a une vente ou que l’un de ses cousins ​​est pour attirer sa clientèle. Ils utilisent une technique simple avec de gros caractères, une typographie simple et un message clair comme «Vente de mi-saison. Jusqu’à 50% de réduction sur les lignes sélectionnées. ” Ceux qui s’exposent finiront par attirer plus de clients.
Top Shop – Marketing pour magasin de vêtements

En ligne. Avoir une présence en ligne est essentiel dans un secteur aussi compétitif que l’industrie textile. Il est vrai que toutes les entreprises ne peuvent pas ou ne devraient pas être en ligne, mais si elles sont en mesure de s’ouvrir à Internet, elles ne devraient pas laisser passer l’occasion d’explorer ce débouché. Actuellement, dans des pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis, entre 14 et 19% des bénéfices totaux des entreprises nationales de l’habillement proviennent de canaux en ligne, beaucoup plus remarquables que d’autres pays, comme l’Espagne, où ils n’atteignent que 10%.
Un eCommerce new-yorkais qui a su se faire connaître auprès des grandes entreprises du monde est la ligne intime Adore Me , qui a démarré avec ses propres ressources et, grâce à un risque de fonds propres, a su donner un coup de pouce à sa marque . Il s’agit d’un exemple d’une petite entreprise de vente au détail qui a connu une croissance rapide grâce à l’utilisation du monde virtuel, où il est essentiel de bien connaître le public et de savoir comment l’atteindre. En visitant leur site Web, il est possible de vérifier rapidement leurs techniques de marketing qu’ils utilisent afin d’avoir un impact sur l’utilisateur.

Offre de la société Adore me – Marketing pour magasin de vêtements

2 # Marketing pour la stratégie de magasin de vêtements – Événements hors ligne pour dématérialiser le public
Que vous ayez une boutique en ligne ou non, l’organisation de fêtes et d’activités est un moyen d’attirer à la fois des clients fidèles et ceux qui ne savent pas ce qu’ils peuvent trouver dans votre boutique. La ligne de conduite recommandée est de préparer un programme dans lequel les événements sont organisés au début de l’année afin que les événements puissent être planifiés avec le temps, en utilisant les outils marketing appropriés et en tirant parti de canaux de communication efficaces. Les moments les plus appropriés pour «faire du bruit» dans l’industrie de la mode sont les suivants:

Coup d’envoi d’une nouvelle saison (printemps, été, automne, hiver) avec un showroom et un défilé de mode où certaines des pièces phares de la société sont présentées au public.
Lorsque les ventes commencent et pendant la saison des impôts, contactez les consommateurs avec une invitation à une célébration spéciale où vous pouvez offrir une valeur ajoutée, pas seulement une promotion ou un prix de vente.
Célébrez des anniversaires ou des dates spéciales dans la vie de l’entreprise , par exemple lorsque l’entreprise a un an de plus ou si vous souhaitez commémorer un moment concret qui est important pour l’entreprise. Profitez de ces occasions pour inviter ceux qui vous suivent et mettre en avant votre marque.
Créez des ventes spéciales pour liquider les vêtements qui restent d’une saison presque terminée ou créez des événements autour de pièces spécifiques . Un jour pourrait être déclaré «jour du blazer» avec des réductions pour ceux qui veulent cette pièce de garde-robe indispensable ou vous pouvez faire un «week-end de sac à main» avec des promotions pour ces accessoires.
Showroom – Marketing pour magasin de vêtements

3 # Stratégie marketing pour les magasins de vêtements – Vitrines: un art qui continue d’être nécessaire (et efficace)
Les vitrines peuvent être définies comme l’art qui présente de manière adéquate les articles qu’un établissement a à vendre à travers une combinaison d’objets et de matériaux. La puissance de la façon dont les vitrines sont faites ne doit jamais être sous-estimée et une preuve solide de cela existe dans le fait que, quand on voyage, un passe-temps favori est de marcher par les «passerelles dorées» ou les principales routes urbaines où l’on peut voir l’affichage. fenêtres des grandes entreprises. Ce que l’on peut voir aujourd’hui dans les vitrines de Loewe, Prada, Louis Vuitton ou Hermès sont de véritables œuvres d’or, de l’art à l’état pur, ce qui peut être vérifié avec les images suivantes.

Vitrine Loewe – Marketing pour magasin de vêtements

Vitrine Prada – Marketing pour magasin de vêtements

Vitrine Louis Vuitton – Marketing pour magasin de vêtements

Vitrine Hermès – Marketing pour magasin de vêtements

Il existe différents facteurs qui doivent être pris en compte lors de la référence à l’habillage de fenêtre:

Changez-le avec une certaine fréquence . La vitesse à laquelle les tendances de la mode et les goûts des clients changent exige que les marques réagissent avec un certain degré d’agilité. Avant, des modifications étaient apportées par saison, redécorant pour afficher quand une nouvelle saison arrivait. Aujourd’hui, il est recommandé d’offrir des nouveautés aux clients toutes les deux semaines ou, au minimum, une fois par mois. Ce qui est important, c’est d’être à jour, d’être au courant des styles de rues et de savoir ce qui se vend pour intégrer ces facteurs dans les conceptions de vitrines.
Éclairage . C’est un point fondamental, mais essentiel. Les gens qui passeront en revue regarderont vos articles parce que vous attirez leur attention sur eux. Tout d’abord, il est essentiel que vous fournissiez un éclairage approprié dans votre magasin, puis les accrocher avec les articles exposés.
Décider ce qui doit se démarquer et le placer dans un endroit privilégié est la clé . Si votre force est la chaussure à talons hauts, il est important de les mettre en valeur. Si, au contraire, vous avez une collection de lunettes de soleil qui est arrivée et qui est partout sur les pages des blogueurs, assurez-vous de l’utiliser pour plaire à votre public. Il est important d’étudier en profondeur ce qui est disponible dans un établissement pour déterminer quels articles sont les plus solides pour l’entreprise.
La fenêtre thématique affiche le travail. Lorsqu’une occasion spéciale approche, comme la Saint-Valentin ou Noël, profitez-en et décorez votre magasin avec des pièces qui peuvent être reliées à la fête.
Configurez un calendrier d’affichage des fenêtres . La planification est essentielle pour toute entreprise. Assurez-vous de planifier avec des dates importantes à l’esprit et n’utilisez pas le même écran pendant une longue période.
4 # Marketing pour la stratégie de magasin de vêtements – Emballage et marketing au point de vente
Tout aussi important que le dernier point, vous souhaitez offrir à l’utilisateur une expérience d’achat globale pleinement satisfaisante. Vous accrochez nos clients avec une vitrine audacieuse, ils entrent à l’intérieur et constatent que l’intérieur de l’entreprise invite le consommateur à se perdre parmi les vêtements et accessoires sur les étagères, ils décident de ramener quelque chose à la maison et ensuite l’ emballage les ravit davantage! Il existe des tendances très intéressantes qui poussent à l’utilisation de carton et de papier recyclé pour emballer les produits. Une autre idée est d’ inclure quelques bonbons dans le sac et une carte de visite. Bien sûr, un couponqui peut être utilisé pour une remise sur les ventes futures ou leur offrir un magazine de mode peut aussi aider. Si des dates spéciales telles que la Saint-Valentin et Noël – que nous avons déjà examinées dans un exemple similaire au point 2 # – assurez-vous d’inclure des éléments d’emballage festifs liés aux vacances. C’est quelque chose que les clients apprécieront.

Voici quelques idées simples pour les magasins de vêtements qui peuvent être utilisées pour améliorer vos stratégies de marketing au point de vente. Ce sont des détails qui feront que le consommateur se souviendra de vous, parlera bien de vous et reviendra probablement pour une expérience répétée. C’est dans ces petites choses que réside le charme d’une entreprise.

L’une des techniques d’emballage qui nous a le plus surpris est celle utilisée par Heidi Klein, une ligne de maillots de bain de luxe. L’emballage est magnifique, avec du style et de l’élégance, et personne ne dirait que ces boîtes exquises avaient un maillot de bain à l’intérieur, non? Ils semblent détenir des bijoux précieux ou du cuir de haute qualité.

Heidi Klein – Marketing pour magasin de vêtements

5 # Marketing pour la stratégie de magasin de vêtements – Présence active dans les médias sociaux
Sans surprise, 97% des 250 marques de vente au détail les plus renommées au monde sont sur Facebook . Cela doit être pour une raison, non? Eh bien, bien sûr, il y a une raison! Actuellement, les médias sociaux sont comme un terrain de jeu où tout le monde passe une partie de sa journée à discuter avec des amis, à acquérir de nouvelles informations et à passer des heures. Cela signifie que toute industrie de la mode doit participer à ces méthodes si elle souhaite toucher davantage son public potentiel d’une meilleure manière. Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie Facebook, vous pouvez également consulter notre article précédent: Le meilleur moment pour publier sur Facebook .

Facebook est le plus remarquable et peut se substituer au commerce électronique jusqu’à ce que la petite entreprise décide de créer sa propre boutique en ligne. Mais ce n’est pas le seul. Selon les informations obtenues grâce à une étude réalisée par Campalyst, une agence de marketing en ligne basée à New York, derrière Zuckerberg se trouvent Twitter , YouTube , Pinterest et Google+ . Nous ne pouvons pas non plus laisser Instagram hors de l’image, car c’est l’un des outils les plus essentiels utilisés à la fois par cette puissante industrie ainsi que par les influenceurs de l’industrie . Ceux-ci peuvent fournir à toute entreprise un soutien solide et les pousser vers le succès.

Comme il est toujours recommandé d’observer qui se porte bien sur les réseaux sociaux, nous vous laissons les cinq meilleures marques utilisant actuellement les réseaux sociaux selon Campalyst: Victoria’s Secret, Walmart, Apple, Adidas, Nike et Dell.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les stratégies de médias sociaux, le poste 5 stratégies de médias sociaux pour les petites entreprises en 2017 est également pour vous. Vérifiez-le!

Page Facebook Victoria’s Secret – Marketing pour magasin de vêtements

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