Impact de la robotique sur l’avenir des emplois manufacturiers
L’automatisation et la robotique transforment rapidement les industries du monde entier alors que les avancées technologiques façonnent continuellement l’environnement de travail moderne. Même si ces avancées technologies ont traditionnellement été associées aux pertes d’emplois, les investigations suggèrent qu’elles pourraient même créer des emplois mieux rémunérés à l’avenir. Cet article révèle l’impact de la robotique sur l’avenir des emplois manufacturiers.
Comment la robotique et l’automatisation peuvent-elles contribuer à créer des emplois mieux rémunérés ?
L’avènement de la robotique et de l’automatisation au sein de la main-d’œuvre a éveillé diverses opinions, où plusieurs opérateurs s’inquiètent par rapport aux pertes d’emplois et à une réduction de salaires. Mais l’un des récents rapports de l’Institut McKinsey Global montre que ces avancées technologies créent en réalité plus d’emplois mieux rémunérés, au lieu de les supprimer. L’étude a montré que l’automatisation de certaines opérations peu qualifiées permet aux travailleurs de se concentrer sur des emplois qui nécessitent l’expertise de l’homme et de plus grande valeur, ce qui entraîne à son tour à une augmentation des salaires pour ceux qui travaillent dans ces industries.
L’utilisation accrue de la robotique et de l’automatisation pourrait aussi créer un nombre conséquent d’emplois dans le domaine de la technologie et des industries connexes. Lorsque les organisations investissent au sein des approches technologiques (robot industriel), elles doivent recruter des ingénieurs afin de concevoir, de construire et d’entretenir ces solutions. Cela peut créer une grande possibilité d’opportunités pour les personnes ayant des compétences techniques.
Plus encore, la robotique et l’automatisation ont la possibilité d’aider les entreprises à instaurer un environnement permettant aux salariés de pouvoir se focaliser sur des travaux plus significatifs. En affectant les opérations banales et répétitives à un robot industriel, les employés peuvent se focaliser sur des tâches avec une forte valeur ajoutée nécessitant plus d’expertise et des approches de solutions aux problèmes. Par exemple, dans le domaine de la fabrication, les robots industriels sont souvent utilisés dans les opérations d’assemblage des produits grâce à leur rapidité et leur grande précision que les hommes. Ce qui augmente le besoin d’ingénieurs et de techniciens qualifiés pour la programmation et l’entretien de ces robots.
Étant donné que les responsables d’entreprises sont plus disposés à décaisser pour des niveaux de compétences ainsi que des connaissances plus élevées, cela peut entraîner à des rémunérations plus élevées.
Sur le marché mondial, la robotique et l’automatisation permet aux entreprises d’être plus compétitifs en contribuant à la réduction des coûts liés à la main-d’œuvre et à l’augmentation de l’efficacité. Cela permettrait aux entreprises d’investir encore plus dans la main-d’œuvre, ce qui pourrait entraîner des salaires plus élevés.
Chaque fois que la robotique et de l’automatisation occupent une place très importante au sein de l’environnement du travail moderne, de plus en plus d’opportunités d’emplois bien rémunérés sont susceptibles d’émerger. En permettant aux salariés de se concentrer sur des opérations plus complexes, les salaires pourraient augmenter et davantage d’emplois technologiques pourraient être créés. Cela pourrait aider à créer pour tous, un avenir prospère.
[…] aux défis climatiques croissants, l’innovation technologique joue un rôle crucial dans le redressement de la vanille à Madagascar. Par conséquent, il faut […]