Qualité du steak : Qu’est-ce que le bœuf ?

9 juin 2023 0 Par Kamel

Dans la première partie de notre guide, nous avons étudié les différents types de steaks, leur origine et la meilleure façon de les cuisiner. Cette semaine, nous poursuivons notre apprentissage avec encore plus d’options de steaks.

Nous espérons que vous avez eu l’occasion d’essayer certains de ces merveilleux plats à la maison. Halal Origins est fier de ses coupes de viande biologique qui offrent la meilleure qualité de viande et la plus grande profondeur de goût.

La deuxième partie de ce guide traite de certains morceaux de steak moins connus, qui sont déjà populaires aux États-Unis et qui gagnent du terrain au Royaume-Uni. C’est l’occasion de prendre de l’avance sur la foule et de devenir un précurseur lors de votre prochain dîner ou barbecue.

Retour à l’apprentissage.

Le faux-filet

L’aloyau est un steak légèrement controversé. Provenant de la partie supérieure de l’arrière de la vache, c’est une viande plus dure et pauvre en graisse. Sa saveur est plus profonde et plus sombre que celle des autres morceaux de bœuf, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. En effet, la nature plus dure de l’aloyau exige une cuisson un peu plus longue, ce qui peut nuire à la saveur rare que beaucoup apprécient dans leurs steaks.

Cela dit, la saveur profonde du bœuf de l’aloyau donne vraiment du punch et, comme il s’agit d’un morceau de viande moins cher, c’est une excellente option pour se faire plaisir en milieu de semaine.

Conseils de cuisson : Il s’agit d’un steak très maigre et légèrement coriace, il est donc très facile de le faire trop cuire. Utilisez un feu vif et visez une cuisson moyenne avec une pointe de saignant, si vous le pouvez.

Gril de Londres

London broil est en fait une appellation erronée, car il s’agit d’une méthode de cuisson pour le steak plutôt que d’une coupe, mais vous le verrez souvent sur les menus, alors nous avons pensé qu’il valait la peine d’être mentionné. Ce steak est généralement prélevé sur la ronde ou la croupe de la vache, ce qui en fait une viande plus mâche, mais maigre, avec un goût de bœuf plus profond.

Vous trouverez ce steak dans certains supermarchés, alors vérifiez bien de quelle coupe il provient afin de savoir comment le cuisiner au mieux. Le London broil est un steak de milieu de gamme, ce qui le rend accessible à tous.

Conseils de cuisson : Comme il s’agit d’une viande plus dure, nous recommandons de la faire mariner dans une sauce acide pendant plusieurs heures avant de la cuire (au moins 3-4). Cela permettra de décomposer une partie des fibres protéiques, ce qui rendra la viande plus tendre et plus facile à cuire et à manger. Le gril de Londres est normalement préféré dans la gamme moyenne, donc cuire à feu vif jusqu’à ce qu’il soit brun. Une fois la viande cuite, tranchez-la dans le sens contraire des fibres et laissez-la reposer quelques minutes pour qu’elle absorbe un peu de saveur.

Le Tomahawk (également connu sous le nom de steak de cow-boy)

Ce steak juteux et délicieux rappelle le dîner de l’homme des cavernes. L’énorme os de la côte qui reste sur le faux-filet donne à ce célèbre steak son caractère et sa saveur. Il est normalement servi comme un morceau de viande très épais qui suffit à servir un festin pour une foule, mais qui partage ? Avec autant de saveur, ce régal culinaire vous fera manger longtemps après avoir été rassasié.

Comme on peut s’y attendre, le tomahawk est un morceau haut de gamme dont le prix est plus élevé, mais c’est un tel régal que vous ne rechignerez pas à l’acheter.

gril. Une fois que la surface est chaude comme de la lave, placez le steak et faites-le cuire pendant une minute ou deux, puis retournez-le. L’objectif est de faire dorer uniquement la surface. Placez ensuite le steak dans le four à température moyenne et laissez la chaleur indirecte terminer le travail. Ce steak est préféré dans la gamme des steaks saignants, ou légèrement à la limite de la cuisson à point. Le jus du steak contient une grande quantité de saveur, alors faites de votre mieux pour ne pas l’assécher.

La hampe

La hampe est un outsider qui mérite plus d’éloges. Si elle est bien cuisinée, c’est un steak juteux et tendre. Elle provient de l’assiette de la vache, c’est-à-dire de son ventre ou de son abdomen. Elle contient beaucoup de tissu conjonctif, ce qui la rend assez moelleuse, mais nous coupons l’épaisse membrane extérieure avant de la vendre, ce qui facilite grandement la cuisson et la consommation de la hampe.

Conseils de cuisson : Mariner ce steak pendant 30 minutes permet de l’attendrir, alors choisissez votre sauce préférée et laissez-la reposer avant la cuisson. Vous devez faire cuire ce steak à haute température pendant une courte période pour le faire dorer de chaque côté. La hampe est normalement préférée comme steak à point ou saignant. Essayez de la couper contre le grain pour réduire sa mâche.

Le flanc

Le flanc est un autre héros méconnu. Il est assez similaire à la hampe car il provient de la partie inférieure de la vache, mais comme il provient de la partie inférieure arrière, il a tendance à être un peu plus tendre une fois cuit.

Le flanc a tendance à être un morceau de viande plus épais et, comme il n’est pas trop cher, il offre un bon rapport qualité-prix pour un repas de milieu de semaine.

Conseils de cuisson : Comme pour le flanc, il est préférable de faire mariner ce steak pendant au moins 30 minutes avant de le cuire. Les sauces acides sont les plus efficaces. Cuire à feu vif pour obtenir une cuisson à point. Le flanc peut devenir assez dur à la cuisson à point, veillez donc à ne pas trop le cuire. Comme toujours, coupez ce steak dans le sens inverse des fibres et savourez-le.

Hanger

Le jambon est l’un des secrets les mieux gardés dans le milieu du steak. Il est similaire au flanc, mais beaucoup plus tendre. En effet, il provient de la partie inférieure de l’assiette de la vache, et plus précisément de la zone située juste sous le diaphragme. Le cintre n’est relié à aucun os, c’est donc un morceau de viande tendre qui ne subit que peu ou pas de travail.

De tous les morceaux de steak, ce bébé pourrait bien être l’une des meilleures options en termes de rapport qualité-prix. Il est relativement bon marché, mais sert un plat aussi délicieux que les morceaux de qualité supérieure.

Conseils de cuisson : Le hanger bénéficie également d’une bonne marinade de nature acide. Il est préférable de le cuire à feu vif à l’aide d’une poêle en fonte. Ce steak est meilleur lorsqu’il est cuit à point, mais même s’il est légèrement saignant, il est délicieux pour ceux qui ont besoin d’un peu plus d’humidité.