Les achats en ligne deviennent rapidement la norme dans le commerce de détail. Des noms tels que Google et Amazon font désormais partie de notre langage quotidien et sont des outils indispensables à notre mode de vie et à nos habitudes d’achat. Cependant, acheter du vin en ligne peut toujours être une affaire délicate. C’est un produit plus personnel, avec plein d’embûches pour les non-initiés. C’est pourquoi nous avons proposé les meilleurs conseils ci-dessous pour vous guider et faire de votre achat de vin en ligne une expérience satisfaisante, maintes et maintes fois. Alors, voici nos conseils pour bien choisir un vin en ligne.
Obtenez un bon sentiment, rappelez-vous que la confiance est la clé
Certainement pas seulement un problème de l’industrie du vin, cela s’applique à tous les achats en ligne. La conception et l’interface d’un site Web peuvent souvent vous dire beaucoup de ce que vous devez savoir. Beaucoup de couleurs flashy et « offres à durée limitée » sont généralement un frein. D’un autre côté, il est peu probable qu’un site Web qui n’a pas été mis à jour depuis 1995 vous offre l’expérience de magasinage la plus simple. N’utilisez que des boutiques en ligne comme le site d’un caviste en ligne qui ont fait l’objet d’un examen approfondi, qui sont accompagnés d’une recommandation fiable ou qui ont été commercialisés dans des éditoriaux réputés. Cela semble très exagéré, mais essentiellement tout ce que cela dit, c’est que si vos amis l’ont utilisé et sont assez heureux de le recommander, alors il y a de fortes chances que vous vous en sortiez plus que bien.
Plus grand ne veut pas toujours dire meilleur
C’est un peu comme se tenir devant les rayons d’un supermarché, vous allez avoir du mal à choisir devant les murs de bouteilles, trop de choix en ligne peut être déroutant. On peut également affirmer que c’est le signe qu’un caviste en ligne essaie de couvrir trop de bases, sans orientation claire de ce qu’elle propose et avec nos critères de sélection clairs. Les grandes cartes des vins stagnantes augmentent également la probabilité que les clients soient poussés vers des gammes de produits mal vendus pour le stock de rotation. Bien sûr, cela ne fonctionne pas tout le temps. Les grandes organisations avec de grandes bases de clients vont sans aucun doute avoir de grandes listes sans préjudice. En revanche, si le choix est trop limité cela rend les achats répétés moins intéressants. Mais cela reste un drapeau rouge à garder à l’esprit. Recherchez des sites Web qui ont un « truc » clair, ce que les consultants appellent un argument de vente unique. Sont-ils le meilleur endroit pour acheter du Provence Rosé sur internet ? Si vous aimez le Provence Rosé, vous vous y retrouverez bien, n’est-ce pas ?
Les comparaisons de prix sont utiles, mais pas définitives
L’une des beautés des achats en ligne est la possibilité de faire des comparaisons de prix en quelques secondes. Malheureusement, il existe des sociétés en ligne sans scrupules qui comprennent cela et annoncent des prix bas comme appâts à clics pour vous inciter à visiter leur site. Une fois là-bas, vous constatez que le prix ne fonctionne plus, ou qu’ils sont en rupture de stock, ou qu’ils font de la publicité pour différents millésimes et/ou producteurs. Le monde du vin en regorge autant que n’importe quel autre. Bien sûr, personne ne veut payer trop cher, alors faites vos devoirs par tous les moyens. Ne croyez pas toujours tout ce que vous voyez ou lisez chez un caviste en ligne. Aussi, dans le secteur de vin, c’est particulièrement important, le prix doit refléter la qualité et le travail investi par les producteurs. Un vin artisanal ne peut pas coûter le même prix qu’une coulée industrielle produite en série. Ainsi, payer un prix juste pour un meilleur produit peut être important pour vous, en tant que consommateur, et pour les vignerons passionnés que vous soutenez.