Travail en hauteur : comment bien choisir son matériel ?

27 mars 2022 0 Par Aurélien

Les chutes sont très fréquentes pour les travaux en hauteur. Et selon l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité), 20% d’entre elles sont à l’origine d’une invalidité permanente, résultant de l’utilisation d’escabeaux ou encore d’échelles. Pour assurer la sécurité des travailleurs, il faut miser sur des équipements adaptés et respectant les normes en la matière. Comment bien choisir son matériel ?

Les règles en travail en hauteur

Le Code du travail interdit aux travailleurs en hauteur de se servir d’une échelle, d’un marchepied ou encore d’un escabeau pour leur intervention. Mais il y a des exceptions, si ces derniers ne peuvent pas bénéficier d’une protection collective ou si le risque de chute est faible, ils sont autorisés à utiliser ces matériels. Dans tous les cas, ils ne sont pas considérés comme des plans de travail, seulement pour des moyens d’accès provisoires.

Échelle, marchepied ou escabeau, échafaudage, quels critères de choix ?

Les matériels pour le travail en hauteur doivent être sécurisants que ce soit sur les chantiers de construction, pour les travaux d’entretien ou encore pour la construction métallique. Personne n’est à l’abri d’un accident et la prévention est la meilleure arme. D’où la nécessité de choisir son matériel avec minutie, en tenant en compte la situation sur le terrain. Ainsi, si vous utilisez une échelle, un marchepied, un escabeau ou une plateforme individuelle, il faut en parallèle un appui sur, des charges légères et une bonne prise.

  • Pour une échelle, une base évasée, des articulations brevetées Quick Safe ainsi que des sabots enveloppants de qualité supérieure sont indispensables.
  • Quant au marchepied, il doit aussi être stable et sécurisant. Et pour cela, il faut choisir des modèles solides, stables et surtout dotés de la marque NF.
  • L’escabeau, de son côté, est mieux avec une plateforme antidérapante, nécessaire pour éviter les chutes pendant les interventions les plus risquées
  • L’echafaudage qu’il soit fixes ou mobiles est le matériel le plus adapté aux travaux réalisés en hauteur que cela soit pour une rénovation de toiture ou de façade.
  • Enfin, la plateforme individuelle est plus sécurisante si elle est équipée d’un large plancher et de deux roues pour un déplacement plus facile.

L’importance d’un plan de travail

Pour protéger les travailleurs en hauteur des chutes, ils devront exécuter leurs tâches sur des échafaudages fixes ou roulants. Conçus et installés sur mesure par des professionnels, ils garantissent la sécurité et la santé des salariés du BTP. Les structures fixes se composent des garde-corps résistants, des poteaux, des éléments horizontaux, des accessoires d’appui et des éléments qui assurent la stabilité. Il est à préciser que les garde-corps sont placés à une hauteur de 1 à 1,10 m. Les plateformes roulantes sont plus adaptées aux phases de finition d’un ouvrage. Elles s’installent rapidement et sont plus avantageux en cout.

Quels équipements de protection contre la chute sur les échafaudages ?

Sur les échafaudages, les travailleurs en hauteur ont également besoin d’équipements de protection supplémentaires pour exécuter en toute sécurité leurs œuvres. Le harnais antichute est très prisé en raison de son efficacité. Cet équipement a pour rôle de protéger contre les chutes tout en absorbant l’énergie. Sa taille doit correspondre à celle du travailleur afin de mieux le protéger.

Les filets de protection offrent également plus de sécurité puisqu’ils stoppent les chutes sur les échafaudages. Le travailleur en hauteur ne risque pas de se heurter au sol en cas d’accident et les blessures sont alors minimisées.

Enfin, il y a également le casque et les chaussures de chantier. Le premier équipement protège le crâne, tandis que le deuxième évite les glissades pouvant provoquer une chute. Comme pour tous les matériels destinés au travail en hauteur, ils doivent être de qualité.