Savon naturel artisanal: pour quel type de peau?

Savon naturel artisanal: pour quel type de peau?

28 mars 2019 0 Par José

De plus en plus d’acheteurs font attention à la composition des produits d’hygiène. Pour être sûrs de bien choisir, les consommateurs optent pour des fabrications naturelles. Une savonnerie artisanale est le lieu de prédilection pour ceux qui cherchent un produit 100 % naturel et efficace, quelque soit le type de peau.

Les avantages d’un savon naturel artisanal

Contrairement aux autres produits commercialisés, tous les ingrédients qui entrent dans la composition des savons naturels sont d’origine végétale ou minérale. Ils ne comportent ni parfum de synthèse, ni agents susceptibles d’agresser la peau. La glycérine végétale et les agents surgras des savons naturels sont conservés grâce à la saponification à froid. Ce procédé garantit l’hydratation de la peau sur une longue durée.

Ils sont aussi économiques, car ces savons remplacent plusieurs produits pour la toilette. Ils peuvent être appliqués sur le corps, sur le visage et en soin intime. Grâce à une bonne conservation, leur longévité peut atteindre 21 mois après leur première utilisation. Leur impact environnemental est par ailleurs minime, il s’agit d’un produit 100 % biodégradable emballé dans une boîte en carton, parfois vendue en vrac, limitant la production d’emballage plastique. Pour s’assurer de la qualité d’un savon naturel, il suffit de se fournir auprès d’une savonnerie artisanale.

Le savon naturel artisanal renferme des propriétés moussantes tirés de plusieurs ingrédients cosmétiques (huiles végétales non chauffées) adoucissantes et hydratantes et évite toute sensation de tiraillements. Des résultats peuvent être constatés dès la première utilisation. Le savon naturel dit à savon à froid conserve la glycérine naturelle et où aucune glycérine synthétique n’est rajoutée qui devient plus chère sur le marché.

Comment choisir son savon ?

Moussant, hypoallergénique, parfumé, les produits lavant industriels inondent le marché et il est parfois difficile de s’y retrouver. En général, le choix du savon s’effectue selon le type de peau, mais encore faut-il que les ingrédients soient de bonne qualité. Utiliser des savons naturels reste la solution la plus sûre. Mais comment choisir ?

Les savons naturels ont des compositions adaptées aux différents types de peau. Par exemple, un savon à base d’huile végétale et d’argile verte conviendrait plus particulièrement à l’épiderme des jeunes enfants. Ce savon peut être utilisé par toute la famille. En revanche, un savon naturel contenant des huiles essentielles de lavande est efficace pour apaiser les peaux agressées tout au long de la journée.

Le savon au lait entier bio et à l’huile d’amande douce convient aux personnes qui ont la peau sensible. Grâce à ses propriétés hydratantes et adoucissantes, il n’agresse pas l’épiderme. Ces personnes peuvent également choisir une version revisitée du savon de Marseille, un savon surgras à l’huile d’olive, au beurre de karité, à l’huile de ricin et à la cire d’abeille, saponifié à froid pour conserver tous les bienfaits de ces ingrédients.

Quant aux personnes à peaux mixtes et grasses, elles peuvent opter pour un savon à l’huile d’olive, de coco et d’amande douce. Délicatement parfumé grâce à l’ajout d’huiles essentielles de Bois de Cèdres et de Bois de Sental, il nourrit l’épiderme en profondeur.