Comment choisir une rempoteuse horticole
Le rempotage consiste à changer une plante de pot pour permettre aux racines de mieux se développer. la qualité des végétaux dépend en grande partie de cette action. C’est pour cette raison que pépiniéristes, responsables d’exploitations horticoles, de jardineries ou espaces-verts optent pour l’achat d’une rempoteuse horticole. En plus économiser les coûts de main-d’œuvre, cette dernière accélère le flux de travail et réduit le travail manuel des horticulteurs. Mais comment choisir une rempoteuse horticole ?
Rempoteuse horticole : c’est quoi et à quoi elle sert ?
Pour tout professionnel agricole qui gère des productions horticoles (qu’elles soient des productions florales ou productions végétales), la rempoteuse est indispensable car elle apporte des solutions efficaces et facilite le soin et l’entretien des plants. Arbres et arbustes (par exemple les arbres fruitiers) plantes vivaces (plantes vertes) et plantes ornementales ou plantes destinées au maraîchage, le fait d’automatiser certains travaux peut grandement vous aider dans votre activité et améliorer votre production horticole. Cette machine qui est utilisée en horticulture (serres horticoles) ou en pépinières pour rempoter les supports de culture (pots et godets) décuple les performances en horticulture. Elle est donc destinée aux entreprises horticoles.
La rempoteuse est une machine adaptée au travail du jardinier, du paysagiste, des pépiniéristes et des maraîchers. Planter ses jeunes plants de légumes ou autres nécessite un rempotage, les semis intégrés dans des pots pour être ensuite sujets à la plantation sont nombreux. Elle est indispensable pour toutes les exploitations qui gèrent un grand nombre de plantes en pot, de bulbes et de semis.
La rempoteuse peut être utilisée sur des plants de légumes, plantes à fleurs, plantes ornementales, plantes aromatiques, production végétale à destination maraîchère, production fruitière, plantations de haies, production de légumes et tout travail d’aménagements paysagers. Élément incontournable et indispensable de la création et l’entretien des espaces-verts, la rempoteuse est également adaptée aux activités de production florale, d’arboriculture, et de travail hors-sol des horticulteurs et de tous types de plantes horticoles.
Comment choisir une rempoteuse horticole ?
Il existe différents types de machines de rempotage sur le marché et qui se répartissent en 3 catégories : des rempoteuses automatiques, des rempoteuses semi-automatiques et des stations et bancs de rempotage manuels.
Il faut faire attention à la taille et à la grandeur des pots à rempoter. Il y a en fait des machines adaptées pour le rempotage de pots de grande taille et lourds, d’autres de pots plus petits, et d’autres peuvent faire le rempotage de pots de différentes tailles, volumes et poids.
- Rempoteuse automatique : Le choix d’une rempoteuse dépend largement de la taille de votre pépinière ou de votre exploitation horticole. Les grandes pépinières (qui comptent plus de 15 ouvriers) ont souvent besoin d’un volume élevé de production de pots, c’est pour cela qu’elles optent pour une machine de rempotage entièrement automatique.
- Rempoteuse semi-automatique : peut également être utilisée dans les grandes pépinières. Elle s’adapte efficacement à des récipients de tailles et de formes diverses, des plus petits aux plus grands, pendant l’activité de rempotage. Cette machine convient également aux petites et moyennes pépinières et petite et moyenne entreprise horticole. Ces pépinières pourront alors proposer aux jardiniers et paysagistes, jardineries, espaces-verts, de nombreux végétaux sortis de votre exploitation agricole pour des aménagements paysagers ou leur commercialisation.
La rempoteuse est indispensable tant pour le fleuriste que pour les entreprises d’agriculture biologique, l’arboriculteur et l’horticulteur dans les plantes maraîchères, les plantes aromatiques, l’arboriculture fruitière, les plantes médicinales et les plantes à massifs.
Bon à savoir :
L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, du végétal, de la nature, de la forêt, etc. Présent dans les filières générales ou technologiques, il permet aussi la poursuite d’études dans le supérieur : BTS, métiers de vétérinaire, d’ingénieur ou encore de paysagiste.
L’enseignement agricole propose des formations concrètes par voie scolaire, par apprentissage et par la voie de la formation professionnelle continue. Sachez que les formations qui visent les métiers de l’agriculture se classent dans les secteurs professionnels suivants :
- Les productions horticoles : fruits, légumes, fleurs, pépinières, etc.
- Les productions agricoles : élevages, cultures, polyculture-élevage, etc.
- L’élevage et les soins aux animaux d’animalerie comme les chiens, les chats, les NAC, etc.
- Les activités hippiques : élevage de chevaux, soins et entraînement
- La production aquacole
- Les équipements pour l’agriculture : conduite de machines, entretien
- La viticulture et l’œnologie
- L’agriculture des régions chaudes
- L’animalerie de laboratoire.