Récupération des données, démarches à suivre

Récupération des données, démarches à suivre

22 avril 2019 0 Par Kamel

Votre disque dur est tombé en panne et toutes vos données sont parties avec ? Il existe aujourd’hui plusieurs solutions permettant la récupération de données sur disque dur. Toutefois, toutes les méthodes ne sont pas les bonnes et il faut en connaitre les détails pour trouver la solution la plus adéquate.

Logiciels de récupération de données

Les logiciels de récupération de données sur disque dur sont les méthodes les plus utilisées lors des pertes de données. Ils permettent de retrouver les fichiers accidentellement perdus suite un formatage ou un crash du disque dur. Pour ce faire, ils passent outre l’index et cherchent directement les données à la racine même. Le système d’exploitation de notre ordinateur classe toutes les données dans un index, et lorsqu’on supprime un fichier, ce dernier disparaît uniquement dans l’index. Il ne sera remplacé que lorsqu’un fichier viendra le remplacer. Cependant, bien que le fichier soit encore conservé dans le disque dur, il n’est plus accessible et seul un logiciel de récupération de données pourrait alors y accéder.

Récupérer ses données après un formatage

Le formatage est l’une des principales origines de la perte de données informatiques. Dans ce cas, la récupération des données sur disque dur peut encore se faire facilement si on possède le logiciel adéquat. En effet, si la perte est survenue après un formatage, une suppression par erreur ou encore un virus, les fichiers sont encore physiquement présents sur le disque dur. Elles ne sont toutefois pas accessibles. Il faut alors utiliser un logiciel de récupération de données pour les récupérer. Ce dernier ne doit pas cependant pas être installé sur la partition qui contient les données perdues, car il risque de les écraser. Par ailleurs, même si le disque dur est vide, il ne faut pas changer la structure des partitions, leur taille ou leur formatage car, il peut stocker des données invisibles.

Récupération de fichiers supprimés RAID 0

Lorsque vous écrivez un fichier dans la matrice RAID 0, le fichier occupera de la mémoire sur le disque dur en RAID 0. Les nouvelles données ajoutées ne seront pas stockées au même endroit où se trouvent les données. La mémoire sera occupée jusqu’à ce que vous supprimiez le fichier qui y est stocké. Lorsque vous supprimez un fichier du disque dur RAID 0, le système déplace d’abord les données supprimées vers la corbeille. Si vous avez supprimé des fichiers dans la corbeille, la mémoire utilisée pour stocker les données supprimées sera marquée comme étant disponible pour le nouveau stockage de données. En d’autres termes, les données ne sont pas vraiment effacées du disque dur RAID 0 avant que vous ne vidiez la corbeille. Cependant, si vous videz la corbeille, vous devez vous fier au logiciel de récupération de données raid 0 pour restaurer les fichiers supprimés.

Logiciel de récupération de données RAID 0

La défaillance du disque dur est l’une des causes les plus courantes de perte de données RAID 0. En fait, les données seront perdues du disque dur RAID 0 pour de nombreuses autres raisons. Dans cette situation, vous devez utiliser un outil de récupération de données Raid 0 capable de fonctionner sur une matrice RAID 0.