5 Raisons pour lesquelles les entrepreneurs ont besoin d’un expert comptable

13 octobre 2022 0 Par Zozo

En tant que comptable, vous serez familiarisé avec le fait que les entrepreneurs préfèrent être occupés à gérer leur entreprise plutôt que de suivre les données financières. Ils ne sont souvent pas avertis financièrement et ont donc besoin d’un comptable à Saint-Gilles qui évite les erreurs.
Dans cet article, nous discutons des problèmes auxquels sont confrontés les entrepreneurs et de la manière dont vous pouvez les aider en tant que comptable proactif.

Entreprises sans plan

Les entrepreneurs prennent souvent des décisions basées sur l’émotion, le sentiment et l’instinct. Par nature, de nombreux entrepreneurs ont une attitude positive, ils voient des opportunités et y répondent. Mais ces opportunités et leur action correspondent-elles également aux objectifs de l’entreprise ?
Si un entrepreneur n’a pas d’objectif, il ne peut pas y travailler de manière ciblée. Afin d’atteindre des objectifs, vous devez avoir des objectifs et un plan pour y parvenir. Il existe ici de grandes opportunités pour le comptable proactif de confronter le client et de l’aider ensuite.
En tant que plan, vous pouvez penser à un budget de fonctionnement ou à une prévision de liquidité. Cela permet à l’entrepreneur de travailler spécifiquement sur la réalisation des objectifs et de surveiller entre-temps si les objectifs sont atteints financièrement et de procéder à des ajustements en temps opportun.

Faites des choix lorsque vous investissez

Les entrepreneurs peuvent souvent agir de manière impulsive et rechercher des risques, comme avec certains investissements.
Par exemple, ils pourraient également faire des investissements d’impulsion qui peuvent ne pas être nécessaires ou qui doivent être financés différemment. L’expert-comptable Saint-Gilles a un aperçu des chiffres et vous pouvez voir comment l’investissement peut être financé au mieux.
Par exemple, vous pouvez évaluer la durée de vie de l’investissement. Si celle-ci est de 5 ans ou plus, un prêt à long terme ou un apport en capital peut être une meilleure idée qu’un paiement immédiat ou un crédit fournisseur à court terme. En tant que comptable, vous êtes celui qui peut bien le conseiller à cet égard.

Faire des choix (stratégiques)

Que les choses se passent bien avec une entreprise ou moins bien. Les entrepreneurs feront des choix stratégiques d’amélioration dans les deux cas afin de réaliser la croissance et la continuité. En tant que comptable, vous avez déjà un aperçu des chiffres et vous pouvez également être en mesure d’évaluer où et quel est le potentiel de croissance possible. Par exemple, vous pouvez regarder les déterminants de résultat que les entrepreneurs peuvent utiliser pour gérer leur entreprise au quotidien.
Au sein du cabinet d’expert comptable Saint-Gilles, nous travaillons avec 6 déterminants de résultat, à savoir le prix d’achat, le prix de vente, les coûts, l’occupation, l’efficacité et la productivité. Discutez avec l’entrepreneur et voyez ensemble dans quel domaine l’entrepreneur peut faire des choix.

Aucune information de direction

Nous venons d’écrire sur l’information de gestion et c’est justement ce qui manque souvent au sein des entreprises. Une entreprise se concentre souvent uniquement sur le chiffre d’affaires, les achats, les coûts et les liquidités.
Parfois, les entrepreneurs n’ont aucune idée de leur situation financière car de plus en plus est automatisé. Étant donné que de nombreux entrepreneurs ne considèrent que le résultat final important, ils n’ont plus aucune affinité avec les chiffres financiers. En tant que comptable proactif, vous pouvez remplir ce rôle pour l’entrepreneur et l’aider dans cette tâche.
Faites-lui prendre conscience de ce que l’entrepreneur peut faire pour, par exemple, avoir plus d’adhérence, la tranquillité d’esprit et un meilleur résultat. Pour cela, vous devrez d’abord filtrer l’entreprise.

Gardez des perspectives dans des enregistrements privé

Un problème courant avec les PME est que les entrepreneurs ont tendance à assumer trop de ressources financières, parfois plus que ce qu’ils gagnent. Cela peut à son tour entraîner des problèmes de liquidité.
Cela peut être évité en calculant combien l’entrepreneur doit réserver pour les coûts futurs et les impôts sur le revenu et les bénéfices. Discutez-en avec l’entrepreneur et faites un plan financier pour cela.