Pourquoi le café brésilien est si célèbre ?

Pourquoi le café brésilien est si célèbre ?

27 janvier 2020 0 Par Tina

Le Brésil est le plus grand producteur et exportateur de café au monde, avec 30% de la production totale, ce qui signifie qu’en un an, le pays exporte environ 55 millions de sacs. Les principaux clients sont les États-Unis, l’Europe et le Japon, ce qui fait du Brésil le principal fournisseur de café des principales puissances économiques.

Outre l’importance économique de sa production, le Brésil est également le deuxième plus grand consommateur de café de la planète, c’est pourquoi nous comprenons l’ampleur de cette boisson dans le pays. L’ABIC, l’association des caféiculteurs du Brésil, a estimé qu’en 2019 la consommation annuelle par personne était de 6.

 

Les plantations sont dans des zones optimales pour la culture car le climat tropical dont elles jouissent au Brésil confère au grain les qualités souhaitées : un arôme unique, un corps fin et une saveur intense. Ces plantations se caractérisent par une distribution hétérogène dans tout le pays et une taille relativement grande, car les exploitations ont généralement une taille de 2 000 hectares, bien qu’elles existent également de plus petite taille. En ce qui concerne les usines de torréfaction, l’inverse se produit : il y en a cinq grandes qui centralisent presque toute la production. Il s’agit de Sara Lee, Santa Cara, Marata, Damas et Melita.

 

Le défi du Brésil dans les années à venir est d’augmenter sa production de café industrialisé (torréfié au Brésil) puisque 90% de la production est matière première pour les autres pays.

Les Caractéristiques du café brésilien

Les principales différences entre le café brésilien et les autres cafés sont la faible acidité qu’il produit, très présente dans le café africain par exemple. Cette qualité rend le café brésilien appétissant presque à tout moment, mais l’acidité n’est pas une mauvaise qualité dans le café, en fait, bien au contraire : l’acidité est considérée comme une vertu.

En raison des caractéristiques de la récolte, le café brésilien a également un arôme et une forme unique. Un arôme doux, tandis que la forme est plus mince que le reste des cafés d’Amérique latine et des Caraïbes.

Comment préparer un délicieux café brésilien chez soi ?

Les machines à expresso n’utilisent pas le café que nous pouvons acheter dans les supermarchés (café soluble ou des grains moulus).Par exemple les cafetières Delonghi Magnifica S ont besoin d’un café spécial.

La préparation d’un café expresso c’est un duo entre le côté artistique et le côté technique ; et comme chaque art a ses propres règles. Les conditions nécessaires pour préparer un bon expresso brésilien sont :

 

  • Quantité de café 7 – 7,5
  • Température de l’eau 88 – 92 ºC
  • Pression d’eau 9 – 15 bar
  • Temps de préparation 20 – 30 secondes

La qualité du café brésilien

Le Brésil vend des grains de café, qui sont ensuite torréfiés et manipulés dans les pays de destination. Le café brésilien est tellement demandé pour son arôme intense et son corps fin, ce qui en fait l’un des cafés de la plus haute qualité au monde avec la Colombie et le Vietnam.

Pour garantir cette qualité et augmenter les ventes, l’industrie du café brésilienne a introduit en 1989 un label de qualité “ Label de pureté ” qui, avec des mesures politiques pour stimuler le commerce et la diffusion des caractéristiques du café et de sa qualité, a obtenu le succès. Souhaité et le Brésil est devenu le géant du café qu’il est aujourd’hui.

Une autre mesure réalisée par l’ABIC , a été la formation des commerçants (hôtels, bars, restaurants …) à la préparation correcte du café et à la différenciation du café de qualité et de ses bienfaits, favorisant une culture du café de qualité.