La menuiserie est un métier qualifié

La menuiserie est un métier qualifié

1 avril 2019 0 Par Fabia

Aussi simple que cela puisse paraître, la profession de menuiserie est diversifiée: les projets vont de la mise en forme complexe des plaintes à la construction du squelette d’un bâtiment – et tout ce qui se trouve entre les deux. Suivez ce guide pour découvrir ce que vous devez savoir sur le devenir menuisier en France aujourd’hui.

Comment devenir menuisier :

La menuiserie est une carrière épanouissante pour les gens qui aiment être pratique et, surtout, est adapté à ceux qui tirent satisfaction de créer des choses.

Ceux qui ont une vision technique et visuelle sont bien adaptés à l’emploi, qui implique souvent la lecture des dessins et des plans et envisageant chaque étape d’un projet.

Spécialiste du mobilier sur mesure ampc-solutions nomme le dévouement comme un trait clé pour devenir un menuisier professionnel: «une quantité extrême de précision est nécessaire pendant toutes les étapes de faire une pièce de sorte que la patience et l’attention au détail est essentiel ainsi que la passion pour terminer une pièce bien.

Eux, qui prennent des projets créatifs de construction, nous dit qu’il faut également à être «vraiment bon avec les maths, les nombres et les mesures».

«Vous aurez besoin d’être en mesure de sonder avec précision les espaces où votre menuiserie pourrait être installé, ou lorsque vous coupez des matériaux à la longueur», ajoute-t-il.

La confiance dans l’exécution des tâches physiquement exigeantes est également un atout – cite l’utilité de «compétences pratiques telles que le levage lourd, les échelles d’escalade et le traitement de tout ce que le temps doit vous jeter».

Vous devez également être un bon communicateur, à l’aise avec les instructions suivantes et poser des questions. Ceci est particulièrement important lorsque vous travaillez sur des propriétés résidentielles, où un client vous a fait confiance avec son espace de vie personnel. Si vous recrutez des employés, vous devrez donner des instructions et des commentaires, ainsi que gérer la paperasse des employés. Sous-jacente à tout, vous aurez besoin de posséder un sens de l’activité de base, y compris la capacité de gérer les flux de trésorerie.

Le fait d’avoir des qualifications et de se joindre à des associations professionnelles donnera aussi de la crédibilité à votre entreprise et vous indiquera que vous êtes une personne de métier digne de confiance.

3. Rédiger un plan d’affaires de menuiserie

Votre plan d’affaires doit détailler et analyser votre entreprise, le marché, les coûts et les prévisions de ventes. Consultez notre modèle détaillé ici.

4. Définir vos services de menuiserie

Si vous cherchez à se spécialiser, une distinction à considérer est si vous êtes intéressé par le détail ou la menuiserie structurelle.

Les charpentiers ou menuisiers qualifiés ou «maîtres» prennent souvent des travaux plus détaillés, tels que la création de composants comprenant des corniches, des étagères, des escaliers, des portes, des planchers, des meubles et plus.

Typiquement, cela implique une quantité considérable de formation ou un apprentissage et l’expérience de l’utilisation de différentes techniques.

Il y a beaucoup de domaines dans lesquels les charpentiers et les menuisiers peuvent se spécialiser, tels que la fabrication de meubles, l’agencement de magasin, les conversions de Loft, ou l’entretien de bâtiment. La charpente structurale implique la construction d’un cadre et d’une toiture de bâtiment.