Installations électriques : 68% des habitations ne sont pas aux normes

Installations électriques : 68% des habitations ne sont pas aux normes

7 juin 2019 0 Par Fabia

D’après une étude qui a été effectuée l’année dernière, un accident domestique sur quatre est causé par un défaut électrique en France. Cela s’explique surtout par le nombre hallucinant de vieux équipements électriques dont la plupart des foyers de l’Hexagone sont équipés. Et c’est même le cas dans les grandes villes telles que Paris. Le constat est bien triste, car 68% des foyers français possèdent des équipements qui sont loin d’être aux normes. Une situation qui mérite l’attention de tous en raison du danger imminent que le non-respect des normes en matière d’installation électrique présente. Pour cela, l’intervention d’un électricien 75 peut beaucoup aider.

Une des principales causes d’accident domestique en France

En France, il y a sept habitations sur dix, soit 68% des logements qui sont loin d’être aux normes en matière d’installation électrique. Or, une habitation qui n’est pas conforme aux normes électriques est bien loin d’être sécurisée. Le risque d’accident est donc grand comme nous le confirme Laurent Lhardit, secrétaire du Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement ou Gresel : « avec en moyenne 200 000 incendies chaque année en France, 50 000 ont été provoqués par des problèmes électriques à l’exemple des prises ou des équipements défectueux ».

D’ailleurs, une des raisons qui pourraient expliquer ce fort taux d’habitations qui ne respectent pas les normes dans l’hexagone est l’ignorance même des occupants d’une maison concernant leur installation électrique. La plupart des habitants, et même ceux des grandes villes comme Paris, ignorent que l’installation électrique de leur maison date de très longtemps et qu’il ait besoin d’un renouveau d’urgence. Heureusement, si on a des doutes concernant notre installation électrique, on peut toujours faire appel à un électricien dans le 75 pour procéder à une vérification. Surtout quand on rencontre des problèmes électriques comme un court-circuit, il ne faut pas attendre pour faire intervenir un professionnel.

Le non-respect des normes et sa conséquence

Quand un logement n’est pas conforme aux normes électriques, elle présente au minimum une anomalie. À l’échelle nationale, la moyenne est de 3,4 anomalies par maison sur l’ensemble du territoire français. Et celle qui est la plus récurrente concerne les problèmes de mise à la terre. Il y a aussi la vétusté du matériel électrique qui se trouve dans une maison qui représente à peu près 18% des anomalies. Ensuite, il y a les problèmes de surprotection contre les pics électriques qui représente 16% de ces anomalies.

Mais le plus inquiétant concernant les problèmes de réseaux électriques qui soit loin d’être au normes, ce ne sont pas les dégâts matériels. Les dysfonctionnements peuvent aussi conduire à conséquences humaines. D’après un membre du Gresel à Paris, on recense en moyenne pas moins de 3000 personnes qui ont été victimes d’une électrisation tous les ans. Mais même les cas d’électrisation ne sont pas toujours mortels, il y a en moyenne une quarantaine de décès chaque année par électrocution.

Face à ce constat, il est fortement conseillé de faire appel à un électricien 75 pour éviter les dangers engendrés par les problèmes électriques dans sa maison. L’intervention d’un professionnel pour déterminer les problèmes d’une installation électrique reste toujours bénéfique dans la mesure où cela nous permet de rester sereins. De plus, ce dernier pourra procéder au remplacement du tableau électrique dans le cas où cet élément de l’installation filaire d’une maison présente des problèmes. Il saura aussi aiguiller et donner des conseils sur de nombreux points concernant l’installation d’un nouvel équipement électrique.

Un danger pour soi et de la vie d’autrui

Ces quarante dernières années, des renforcements concernant le respect des normes et de la règlementation électrique ont permis de diviser jusqu’à un cinquième le nombre de décès. Mais d’après les études, le nombre de décès pourraient encore être réduits si l’installation électrique d’une maison était correctement sécurité.

Mais comme nous venons de le dire dans le précédent paragraphe, une installation qui est loin d’être conforme peut avoir des conséquences pouvant même conduire au décès. Cette absence de conformité est bien le facteur qui même de nombreuses personnes à la mort. Et en cas d’accident grave, il est écrit que les propriétaires d’un logement peuvent être jugés en correctionnelle. De même si la maison en question manque de matériels nécessaires de sécurité pouvant assurer la sécurité des occupants qui s’y trouvent, c’est également une situation qui est bien pénalisable.

Et afin de ne pas représenter un véritable danger concernant la médiocrité de son installation électrique, la meilleure chose c’est de faire appel à un plombier 75 qui peut s’occuper du remplacement de matériels en fonction de la situation.

De plus, dans le cadre d’une location, un propriétaire est tenu de fournir des documents nécessaires au locataire concernant le diagnostic de l’installation électrique de l’habitation. C’est une loi qui a été adoptée en juillet 2017 et qui a pour but de vérifier si les installations qui datent des années 70 sont toujours sécurisées côté équipements électriques. Et un artisan certifié est le plus qualifié pour effectuer cette vérification.

L’importance d’un diagnostic régulier

Les problèmes de non-conformités sont tout simplement des détails qu’il ne faut pas du tout négliger en ce qui concerne l’installation électrique d’une maison. On l’a répété assez de fois que si une installation n’est pas conforme, les occupants d’une maison n’ont tout simplement pas la garantie d’une protection optimale. Pour cela, notamment pour les habitations qui ont plus d’une trentaine d’années, une vérification par un professionnel certifié est obligatoire. C’est une disposition qui a été imposée dans le but de réduire les risques d’électrocution, d’incendie ou encore d’intoxication dans une vieille maison.

Donc, pour un propriétaire qui souhaite fournir une habitation sans risques à ses locataires, la meilleure chose à faire c’est de procéder à une rénovation électrique. Dans la ville de Paris, c’est un service proposé par un électricien 75 pour assurer la sécurité de sa maison. Avec une remise aux normes de son installation électrique, non seulement on est règlementaire sur le plan judiciaire, mais on peut aussi bénéficier d’une maison qui ne présente aucun risque et dans laquelle on peut vivre en toute sérénité.