Comment devenir consultant en référencement naturel freelance ?

5 janvier 2022 0 Par Halima

C’est l’une des compétences les plus demandées, et potentiellement l’une des plus rémunératrices, ces dernières années. Notre guide vous explique comment devenir consultant indépendant en référencement, en vous fournissant une base solide pour une activité indépendante réussie. De nombreux spécialistes de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) parviennent à développer leur carrière de freelance au point de créer des agences. Et certains sont passés du travail à la table de leur cuisine à une sortie valant des millions de livres. Mais même si vous n’atteignez pas ces sommets, l’optimisation des moteurs de recherche peut vous procurer un bon revenu grâce à un travail gratifiant qui vous permet de résoudre des problèmes et d’aider d’autres entreprises à surmonter leurs difficultés.

N’importe qui pouvant prétendre être un expert, les consultants en optimisation des moteurs de recherche peuvent avoir une réputation inégale. Mais si vous pouvez démontrer des compétences et des résultats légitimes, votre taux journalier peut rapidement atteindre des sommes à quatre chiffres.

Qu’est-ce qu’un consultant en référencement indépendant ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) permet aux sites web d’obtenir plus de visiteurs et de clients à partir des résultats de recherche. Elle peut également être étendue pour inclure l’obtention de plus de trafic sur les boutiques d’applications, les plateformes de commerce électronique et les réseaux vidéo.

De nombreuses entreprises peuvent faire appel à un consultant indépendant en référencement pour mettre en évidence ou résoudre des problèmes de manière ponctuelle ou continue, car elles ne disposent pas nécessairement des connaissances ou des ressources nécessaires. Mais les consultants en référencement naturel peuvent également être engagés pour travailler aux côtés d’équipes internes lorsque des compétences spécialisées sont nécessaires, ou pour assurer des formations.

Ainsi, il peut vous être demandé d’auditer un site et de fournir un rapport écrit ou une présentation sur ce qui est nécessaire pour résoudre les problèmes et améliorer les résultats. Il peut aussi s’agir de mois de travail pratique pour apporter des changements.

Si les moteurs de recherche expliquaient absolument tous les facteurs nécessaires pour obtenir de bons résultats, cela augmenterait les problèmes liés aux résultats de spam. Ainsi, alors que des directives générales sont fournies par Google, Bing et d’autres, une grande partie des connaissances est accumulée par la communauté des référenceurs grâce aux tests, au partage d’informations et aux suppositions éclairées. Cela demande évidemment beaucoup de temps, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises font appel à un spécialiste externe plutôt que de risquer leur site web en essayant des idées non éprouvées.

La majorité des consultants indépendants en référencement travaillent à distance la plupart du temps, ne se rendant dans les bureaux des clients que lorsque cela est nécessaire. Cela signifie que la compréhension des outils de gestion de projet et le fait d’être proactif et autonome sont deux avantages utiles.

De nombreux consultants en référencement naturel indépendants ont commencé leur carrière en occupant un poste interne au sein d’une entreprise ou d’une agence, mais ont souhaité prendre davantage en main leur avenir en créant leur propre entreprise.

Quelles sont les compétences ou les qualifications requises pour le référencement indépendant ?

Il n’y a pas de qualifications ou d’examens spécifiques requis avant de pouvoir devenir consultant en référencement naturel. Bien qu’un nombre croissant de cours et même de masters puissent être pertinents, aucun n’est strictement nécessaire.

Un certain nombre de compétences générales de freelance vous aideront à réussir, notamment le fait d’être organisé et de pouvoir gérer efficacement un nombre croissant de clients et de projets. Une bonne communication est également extrêmement importante, qu’il s’agisse de rédiger des rapports, de créer des présentations ou de tenir des réunions avec les clients. Surtout lorsque vous devez expliquer des concepts techniques, sans jargon ni mots à la mode.

Vous devez également être suffisamment intéressé ou passionné pour acquérir une bonne connaissance pratique du référencement et du marketing numérique en général. Vous serez souvent amené à travailler aux côtés de spécialistes du contenu, des médias sociaux ou de la publicité payante, il est donc très utile de comprendre comment chaque discipline peut s’entraider.

Certains freelances cherchent à évoluer vers une activité d’agence le plus tôt possible, ce qui signifie qu’ils se concentrent davantage sur les compétences de gestion que sur le référencement pratique. Mais si l’on part du principe que vous allez travailler directement avec au moins quelques clients, il y a quelques compétences de base dont vous aurez besoin :

Recherche de mots-clés

identification de termes et d’expressions de recherche pertinents qui, idéalement, ont des volumes élevés et une concurrence relativement faible.

HTML de base

Un nombre croissant de consultants en référencement sont des programmeurs très compétents, mais il vous faudra au moins comprendre le langage HTML pour apporter des modifications simples si nécessaire.

Des connaissances intermédiaires en matière de rédaction de contenu et de référencement

Il est important de comprendre comment le contenu d’une page Web influe sur la pertinence. Il est également utile que vous puissiez rédiger et modifier efficacement le contenu afin d’apporter les modifications nécessaires.

Une compréhension des exigences techniques en matière de référencement, et de leur impact

Vous n’aurez peut-être jamais à coder des modifications techniques. Mais vous devez être capable d’expliquer ce qui est nécessaire et les avantages qui en découlent.

Une bonne connaissance des tendances et des changements actuels en matière de référencement

Il faut parfois du temps pour que les améliorations soient mises en œuvre et donnent des résultats. Il est donc essentiel de savoir ce que les moteurs de recherche pourraient changer dans un avenir proche, et comment les dernières mises à jour de l’algorithme de Google pourraient avoir un impact sur vos clients.

Connaissance de l’analytique et des consoles de données

En tant que consultant SEO indépendant, vous devrez justifier vos tarifs en démontrant les impacts positifs de votre travail. Et cela est difficile si vous ne savez pas comment utiliser le logiciel d’analyse le plus courant (Google Analytics), et identifier les avantages du référencement. Et vous devez également comprendre comment utiliser Google Search Console, Bing Webmaster Tools et toute autre donnée fournie par chaque moteur de recherche.