Comment choisir un groupe électrogène à Madagascar
Le groupe électrogène est un équipement particulièrement intéressant surtout si l’on vit dans un lieu isolé ou qui a souvent un problème avec le courant électrique. C’est le cas dans plusieurs lieux à Madagascar. Il permet d’avoir à tout moment accès à l’électricité sans forcément attendre un approvisionnement venant des prestataires officieux. Mais comment faire le choix d’un groupe électrogène à Madagascar ?
Déterminer le besoin
Chaque modèle de groupe électrogène Madagascar a ses propres caractéristiques. Ils ont une puissance variée. Le mieux est donc de déterminer l’usage avant de décider quel modèle choisir.
Pour ceux qui doivent utiliser cet équipement de manière ponctuelle, le mieux est d’opter pour un groupe électrogène 4 temps ayant une puissance d’environ 3 000 W. Il peut permettre d’assurer l’alimentation en électricité de plusieurs appareils dont un poste téléviseur, les appareils portables, etc. Avec un modèle portatif, il peut être déplacé partout. Pour la régulation, le mieux est de choisir la technologie inverter. Cela évite l’endommagement des appareils électroniques.
Pour ceux qui ont besoin d’un groupe électrogène professionnel, un modèle ayant une puissance allant jusqu’à 10 kW, tractable ou non et pouvant délivrer du monophasé et/ou triphasé leur convient. Afin de profiter d’une tension stable et constante, le mieux est d’opter pour une régulation AVR (Automatic Voltage Regulator). Il convient de divers chantiers.
Pour les foyers qui ont besoin d’une ressource d’électricité de secours, un modèle de groupe électrogène Madagascar 4 temps avec une puissance confortable d’environ 5 000 W fait l’affaire. Il peut être couplé avec un inverseur de source ou un démarreur électrique. Il ne sera utilisé que si le courant ne fonctionne pas.
Choisir selon le type du groupe électrogène
Il est aussi possible de choisir son groupe électrogène Madagascar selon son type. Il faut noter qu’il en existe trois au total. Ce sont :
- le groupe électrogène à essence ;
- le groupe électrogène diesel ;
- et le groupe électrogène insonorisé.
Pour la motorisation, il y a les usagers ont le choix entre un modèle 2 temps et un modèle 4 temps.
Les modèles de groupe électrogène Madagascar les plus polyvalents et les plus prisés sont ceux qui fonctionnent à essence. Ils peuvent être démarrés manuellement à l’aide d’un lanceur ou avec un démarreur électrique. Ils ont une puissance qui varie entre quelques watts à 6 kW. Ils sont compacts et faciles d’usage. Habituellement, ils permettent d’obtenir une alimentation monophasée. Néanmoins, ce sont souvent des modèles qui émettent des sons pouvant gêner. Il est possible de trouver des versions ayant une motorisation 2 temps ou 4 temps et qui fonctionnent à l’essence.
Les groupes électrogènes diesel sont habituellement utilisés par les professionnels. Ils conviennent aux chantiers. Ils sont particulièrement bruyants. Ils ne siéent donc pas à une utilisation domestique. La puissance d’un groupe électrogène Madagascar fonctionnant au gazole varie de quelques kW à plusieurs milliers de kW. Ces derniers sont utilisés dans les usines, les établissements importants comme les hôpitaux, etc. pour prendre le relai en cas de coupure d’électricité. Dans la plupart des cas, ils disposent d’un démarreur. Ils peuvent produire une alimentation monophasée, triphasée ou mixte. La motorisation de ce type de groupe électrogène est en 4 temps.
Les groupes électrogènes insonorisés, comme leur nom l’indique, ne produisent pas de bruit. Ils se caractérisent par l’existence d’un caisson qui réduit les nuisances sonores. Le bruit qu’ils produisent ne dépasse pas les 90 dB alors que celui des autres types peuvent dépasser les 105 dB facilement. L’encombrement est aussi moindre pour les groupes silencieux. Ils sont faciles à manier et à mettre en œuvre. Toutefois, leur puissance dépasse rarement les 2 kW. Ils fonctionnent habituellement à l’essence avec une motorisation à 2 temps ou à 4 temps.