4 décembre 2024

4 bonnes idées pour faire baisser sa facture de chauffage

Puisque leur confort en dépend, 45,5% des foyers français préfèreraient réduire le budget consacré aux loisirs et aux achats multimédias, plutôt que de faire baisser les dépenses liées au chauffage par crainte du froid. Le chauffage est le plus important poste de consommation des ménages. Il représente en moyenne 65% de leurs dépenses énergétiques. De nombreux moyens permettent pourtant de profiter d’un excellent confort thermique dans son habitation tout en dépensant moins. Voici quatre conseils susceptibles de vous aider, si vous êtes parmi ceux qui ont peur de ne pas recevoir la chaleur dont vous recherchez lors des jours les plus froids.

Une isolation performante et efficace

Le confort thermique dans un logement, en été comme en hiver, dépend en grande partie de la performance de l’isolation. Isolée, la maison retient efficacement la chaleur. Les besoins de chauffage se verront donc diminuer lorsque les ponts thermiques sont supprimés. La majeure partie des pertes de chaleur se produit au niveau des façades, des ouvertures et de la toiture. Il est astucieux d’isoler ces zones pour profiter pleinement de son chauffage en faisant diminuer les factures. En outre, il faut avoir l’habitude de fermer les volets la nuit pour mieux conserver la chaleur. Il est également envisageable d’ajouter des barres coupe-froid au niveau des ouvertures ainsi que des rideaux isolants.

Usage d’un thermostat d’ambiance programmable

Lors des périodes d’absence, le thermostat d’ambiance programmable trouvera toute son utilité. Ce dispositif permettra de faire diminuer les températures de consigne lorsque la maison est inoccupée. La température de chauffage peut être réglée différemment en weekend et en semaine, le jour et la nuit, jour férié et vacances. Le thermostat d’ambiance permet également de définir la durée de mise en chauffe. Pour certains distributeurs de chaleur fonctionnant à l’électricité, l’ajustement de la température peut s’effectuer par zone. Certains thermostats sont équipés de capteurs qui transmettent des signaux à l’émetteur de chaleur lorsqu’une zone est occupée ou inoccupée et régulent la température en fonction de la situation en agissant sur la chaudière gaz.

Appareils de chauffage bien entretenus

Le système de chauffage doit être entretenu régulièrement. L’entretien est indispensable pour rallonger la durée de vie des différents composants. Il faudra aussi savoir qu’un appareil de chauffage mal entretenu est à l’origine d’une hausse des dépenses énergétiques. À titre d’exemple pour les radiateurs à eau, la présence d’air dans les circuits risque de réduire le rendement du chauffage. Des poussières dans les radiateurs peuvent aussi être responsables d’une baisse du rendement, ainsi une augmentation de la facture de chauffage. Par ailleurs, il faut veiller à ne pas poser des objets sur les radiateurs afin de faciliter la circulation de la chaleur à travers la pièce.

Rénover avec des appareils plus économes

Si vous avez une chaudière vieille de 20 ans, il est peut-être temps d’investir dans une chaudière plus performante. En équipant votre installation de chauffage d’une chaudière basse température ou alors d’une chaudière à condensation de type Chaudière elm leblanc, vous allez diminuer vos dépenses énergétiques et certainement apprécier les changements qu’il va y avoir sur vos futures factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *