comment masser bebe pour les coliques

comment masser bebe pour les coliques

22 janvier 2021 0 Par Joel

Apprendre à masser bebe pour les coliques ?

 

Les coliques peuvent toucher 15 à 20 % des nourrissons dès la première semaine de leur naissance. Ces maux se manifestent chez le bébé par des pleurs prolongés et des tortillements qui surviennent dans la majorité des cas le soir ou en fin d’après-midi. Les douleurs sont vives et se situent au niveau de l’abdomen du bébé. La souffrance est due à l’accumulation de gaz dans son ventre. Gérer la colique du nourrisson n’est pas facile si les parents n’ont pas la connaissance en la matière. C’est la bonne raison d’assister aux séances de formation massage bébé, pour apprendre les différentes techniques du massage bébé afin que les parents puissent prendre en charge au cas où bébé souffre de coliques. La colique se soulage par le massage. Noter que fréquenter un centre de formation massage bébé est une bonne occasion d’enrichir ses expériences grâce aux échanges avec les autres parents.

 

Les bonnes raisons de faire appel au massage bébé

Le massage apporte de nombreux bienfaits pour les enfants. Au-delà qu’il a la capacité de calmer efficacement les coliques des tout-petits, il provoque aussi des effets relaxants et facilite l’endormissement. Outre, il développe la relation parents enfant et s’avère un geste de communication demandant plus d’amour. Ce n’est qu’un instant privilégié durant lequel le parent transmet toute sa tendresse par le toucher. Il ne faut pas oublier que le massage aide au bon développement psychomoteur de l’enfant.

Mais pour des massages précis et efficaces, rien de mieux que s’adresser à un centre de formation massage bébé qui est destiné à tous les parents. Les cours, assurés par des instructeurs qualifiés, peuvent être effectués en ligne ou bien dans le centre. Sans forcément attendre la naissance du bébé, les parents peuvent suivre la formation et seront prêts à faire face à toutes les situations une fois le bébé arrive. Un site est accessible pour en savoir plus sur le massage bébé.

 

Le massage, une bonne solution aux coliques du nourrisson

Attaquant fréquemment la majorité des nourrissons dès la première semaine de leur vie, les coliques apportent des inconforts douloureux au bébé, apparaissant surtout en fin d’après-midi ou le soir. Les parents ayant suivi des séances de formation massage bébé ont le grand privilège de prendre en main la santé de leur bébé par le message. En faisant évacuer l’air dans le ventre du bébé par le biais du massage, la colique sera vite soulagée.

 

La technique de massage utilisée pour prévenir les coliques du bébé

La formation massage bébé permet d’apprendre en théorie comme en pratique comment procéder pour masser bébé souffrant de colique. Le massage LoVe est une pratique adaptée pour prévenir ou réduire la fréquence de la crise des coliques chez les nourrissons. Il suffit d’inscrire les lettres d’amour LoVe sur l’abdomen du bébé, avec plein de caresses. Il est important que le bébé soit au calme et bien disposé durant le massage car il doit profiter au maximum de ce moment.

Les différentes étapes à suivre sont :

  • Mettre le bébé en position allongée et veiller à ce qu’il soit bien confortable
  • Fixer doucement ses deux pieds avec la main gauche
  • Commencer le massage en essayant de positionner en face du bébé et d’accrocher son regard pour qu’il reste calme.
  • Écrire la lettre L en commençant au centre du ventre en allant sur le côté droit, tout en douceur.
  • Écrire la lettre o sur le côté gauche du ventre, avec délicatesse.
  • Écrire la lettre V en commençant à gauche puis à droite, toujours en caressant.
  • Écrire la lettre e en partant du côté gauche tout en appuyant doucement le ventre jusqu’au côté droit.